Marcel Abbonen succède à Jean Lyonnaz-Perroux

Lecture 4 minute(s)

Face aux tragiques totalitarismes du XXème siècle, l’association «Mémoire des Pays du Chéran» s’est progressivement distinguée dans l’espace du monde combattant du secteur sud de la Haute-Savoie. Dès les années 90 et depuis plus de 25 ans, sous l’impulsion assidue et éclairée de Jean Lyonnaz-Perroux, directement soutenu par le Syndicat Intercommunal des Pays d’Alby (SIPA), «MPC» s’est d’emblée révélé comme l’un des animateurs majeurs, pour l’entretien du souvenir des anciens combattants de nos villages des pays du Chéran.

De l’utilité de la transmission de valeurs

Nouant des liens de grande proximité et des partenariats avec le Souvenir Français, l’Union Nationale des Combattants, l’Association des Glières, l’Association du Souvenir des Déportés de St Eustache et nombre d’autres organismes régionaux, l’association participe activement à la dispense du devoir de mémoire.

Localement, et bien davantage, «MPC» est une structure reconnue d’utilité publique, se caractérisant par sa singularité et son sérieux, à la silhouette d’un observateur apolitique et indépendant, passeur de valeurs républicaines et citoyennes.

Avec adresse et persévérance, fidèle aux événements et aux témoignages uniques et authentiques, l’association a traversé cette trentaine d'années, plaidant inlassablement pour garantir la mémoire, le respect et le civisme.

La transmission pour la continuité

Ce samedi 20 novembre 2021, et à la suite des décisions de son assemblée générale, l’association a procédé au renouvellement de son bureau d’animateurs.

Sous la nouvelle présidence de Marcel ABBONEN, secondé par la très fidèle Monique NOVEL et tout un groupe de bénévoles, «MPC» vise à prioriser son ouverture vers la jeunesse, par la mise en oeuvre d’un projet d’éducation et d’apprentissage à la citoyenneté. Pour l’association, cette orientation n’est pas inédite car, depuis le début, le bilan des actions en direction des écoles est énorme et riche d’enseignements.

Pour autant, l’oeuvre n’est jamais terminée et condamne à un éternel recommencement.

La transmission, un concept de compréhension

Dans l’ambiance morose actuelle, tenant compte du contexte économique et social présent, et à l’examen des besoins et des intérêts de nos jeunes, il s’agit désormais d’assurer la pérennité, essentiellement pour la transmission des valeurs fondatrices et universelles. Comprendre le passé et s’expliquer le présent restent le socle de cet apprentissage, et, même si les guerres sont toujours douloureuses et catastrophiques, ceux qui en sont revenus se sont stimulés par l’espérance et la détermination.

La transmission, un projet de construction

L’objectif de ce projet intergénérationnel affiche clairement un exercice, dont la trame ambitionne de donner des repères à la jeunesse. Des activités offriront aux jeunes l’opportunité de s’identifier à leur passé proche (mémoire familiale), de les inciter à se placer comme auteur (par l’initiative et la volonté) et acteur (par l’engagement pour des causes d’intérêt général) dans la construction égalitaire de leur avenir, pour rétablir la confiance et sauvegarder un futur harmonieux, sûr et durable.

Concrètement, «MPC» projette de nombreuses actions pédagogiques pour 2022, en partenariat avec des classes de collèges et/ou lycée des cantons d’Alby et Rumilly.

Pour l’heure, les guides sont motivés, le chemin est tracé et les objectifs sont affichés.

L’association «Mémoire des Pays du Chéran» recherche des bénévoles pour participer à ce beau projet d’éducation, agissant tout droit au profit de notre jeunesse.

Vous pouvez vous adresser à Marcel ABBONEN memoiredespaysducheran@orange.fr

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil