Marcellaz-Albanais et Lornay recensées en 2020
Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l'évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit notamment les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou les transports publics, vos élus peuvent adapter les infrastructures qui vous sont nécessaires.
En 2020, les communes de Marcellaz-Albanais et Lornay seront recensées. Les communes de moins de 10 000 habitants font en effet l’objet d’une collecte tous les cinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organisée par la mairie et l’Insee.
Le recensement par internet c’est plus pratique !
Pour l’occasion, un nouveau protocole sera expérimenté sur Marcellaz-Albanais, les agents recenseurs déposeront directement dans votre boite aux lettres la notice nécessaire pour être recensé sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr.
Cette notice vous permettra de répondre au recensement sans être directement sollicité par l’agent recenseur.
Pour le suivi de son travail, il vous est cependant demandé de répondre avant le 20 janvier.
Après cette date, ceux qui n’ont pas répondu seront relancés par les agents recenseurs.
Les foyers n’ayant pas internet auront un questionnaire papier à remplir. Ce protocole concernera exclusivement les maisons individuelles.
Pour les immeubles collectifs et les maisons comprenant plusieurs logements, l’agent recenseur remettra en main propre aux habitants les documents utiles au recensement.
Concernant Lornay, les agents se rendront donc à votre domicile à partir du 16 janvier 2020.
Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du maire.
Ils remettront à chacun une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement.
Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 15 février 2020.
Les internautes auront la possibilité de se faire recenser en ligne grâce à un code personnel que l’agent recenseur leur remettra ; gain de temps et de sécurité assuré !
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.
Un acte civique
Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.
Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif et/ou fiscal. Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter votre mairie, ou consulter www.le-recensement-et-moi.fr. Les résultats du précédent recensement se trouvent sur www.insee.fr.
Les municipalités de Marcellaz-Albanais et Lornay vous remercient de réserver bon accueil aux 6 agents recenseurs, Bernard Thomé, Jocelyne Muller, Patricia Wagner et Christine Belleville pour Marcellaz-Albanais ; Emeline Huguet et Alexis Lutringer pour Lornay.