Marché Artisanat et terroir : pari gagné
Le nommer « marché », c’est un peu le réduire à une activité purement commerciale. Mais le « Marché Artisanat et Terroir », c’est bien autre chose. Plutôt un rendez-vous avec ce qu’une région peut offrir de meilleur tant dans le domaine de l’artisanat d’art que dans celui de la gastronomie et des productions agricoles. Une sorte de photo d’identité d’un terroir qui veut se montrer sous son vrai jour tant aux habitants de la région qu’à ceux qui l’ont choisie pour leurs vacances.
L’édition 2018 était la sixième mais la seconde sous la forme actuelle qui semble bien avoir définitivement fait ses preuves. Sur une Place de l’Hôtel de Ville fermée à la circulation pour l’occasion, près de 25 stands de producteurs et artisans locaux ont attiré un public intéressé par les savoir faire présentés et par la qualité des produits : fromages ou miels, bijoux ou savons, poteries ou bougies, etc. Et, naturellement, le Village de la bière artisanale ne pouvait qu’attirer les amateurs pour une consommation évidemment modérée… Très appréciées, les dégustations « accord bière et fromage » ont ponctué une journée où le public, malgré (ou à cause de) la chaleur estivale, a pris le temps de déambuler entre les stands, avec quelques arrêts pour essayer les jeux en bois qui n’ont pas attiré que les enfants !
En fait, du côté des organisateurs de l’Office de tourisme, on n’aurait pas pu rêver conditions plus favorables. Toute la journée, les badauds ont parcouru les allées du marché, entre « bagels » et macarons, le temps d’une assiette de « chili con carne » ou une glace « baujue ». Ou même d’une balade en calèche. Avec des temps forts comme le concert de « La Gigouillette » et, plus tard, celui, très animé, du groupe « Minoritaire » qui a, contrairement à son nom, attiré une majorité d’amateurs jusque tard dans la soirée.
De nombreux officiels, élus locaux, régionaux et nationaux, avaient tenu à marquer cet événement de leur présence, dont la députée Véronique Riotton devenue quasi une habituée du Marché Artisanat et Terroir. Signe, peut-être, de l’importance de ce type de manifestation pour le développement touristique de nos régions.
Plus qu’un « marché »…