Marcher pour la bonne cause : 4e édition du Parcours du coeur

Lecture 3 minute(s)

Les Amis du Sentier de l’Albanais, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, organisait dimanche 23 avril, le parcours du coeur pour la quatrième année.

Des parcours divers

Le rendez-vous était donné dès 9h, à côté de la mairie. La participation était libre.

Trois parcours étaient proposés sur la commune, en passant par Vaulx : 7, 9 et 11kms. Sur le plus court, il était possible de faire de la marche nordique. Deux animateurs du club proposaient d’initier les participants dans la joie et la bonne humeur.

Une organisation bien rodée

L’association des Amis des sentiers de l’Albanais créée en 2016 organisait l’évènement après 3 années de pause forcée. Les éditions précédentes avaient eu lieu dans les communes de Vaulx, Vallières et Marcellaz. Dimanche dernier, 27 personnes de l’association se sont mobilisées pour le bon déroulement de la journée : délimitation et fléchage du parcours, installation de la rubalise, mise en place d’un dispositif de sécurité sur les parties potentiellement accidentogènes, ravitaillement à mi-parcours...

Les différents partenaires

L’évènement a été préparé en partenariat avec divers acteurs du secteur .

Le ravitaillement a été assuré grâce aux dons d’entreprises locales : un supermarché de Rumilly, un fromager et un producteur de fruits et de jus de fruit de Vallières .

Les Amis de l’Albanais ont également pu compter sur la participation de l’association Hauteville Animation.

L’événement a reçu le soutien de la commune pour l’organisation. Monsieur Roland Lombard, maire d’Hauteville-sur- Fier affirme : «Nous, les communes, il faut qu’on se motive pour accueillir ce genre d’action.»

La Fédération française de cardiologie

La fédération s’efforce de réduire le nombre de décès et d’accidents d’origine cardiovasculaire. Créée en 1964, elle regroupe 27 associations de cardiologie régionales et 269 clubs «Coeur et Santé» représentant plus de 1 600 bénévoles. Le club Coeur et santé d’Annecy-Rumilly propose dans le cadre d’une réadaptation cardiaque, des activités physiques en suivi : vélo, tapis, rameur, gym douce à ses adhérents, au centre hospitalier de Rumilly.

Au cours de la journée, la fédération animait un stand autour des bonnes pratiques pour prendre soin de soi : l’importance de l’activité physique, le tabac, l’alimentation. L’idée essentielle est «0-5-30» : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d'exercice quotidien.

Il était aussi possible d’apprendre l’utilisation d’un défibrilateur et de s’initier au massage cardique avec un mannequin.

Bilan de la journée

Au total, 70 personnes ont participé à l’édition du Parcours du Coeur 2023. Les gens sont venus du secteur de l’Albanais, Seynod, Saint-Jorioz, Cruseilles, Thônes, Annecy, Entrelacs. Un total de 615,20 euros a été remis à la Fondation française de Cardiologie.

Jean Rouillon, président des Amis des sentiers de l’Albanais, est satisfait du montant des bénéfices. Merci à tous les participants et partenaires pour leur contribution.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil