Marie-Luce Perdrix retrace les grandes dates du SIPA

Lecture 5 minute(s)

A la veille de la réélection de la présidence du syndicat intercommunal du Pays d'alby, la présidente en place depuis sa création, Marie-Luce Perdrix a tenu à retracer les dates qui ont jalonné ce parcours depuis 2017.
Le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby a vu sa création le 1er janvier 2017, suite à la dissolution de la Communauté de communes du Pays d'Alby, ce syndicat permettant ainsi la mise en commun des moyens entre les communes et la poursuite du développement de projets au service de ses habitants. Les agents de l'ancienne CCPA (Communauté de communes du Pays d'Alby) ont été intégrés au sein du SIPA.
Les premiers emprunts pour financer les salaires de janvier et poursuivre la construction du Pôle furent contractés. Ceux-ci furent faits dans l'attente de recevoir les attributions de compensations financières via les communes et le Grand Annecy Agglomération.

Septembre 2017 : Installation de l’École de musique du Pays d'Alby et du Relais territorial du Grand Annecy au Pôle.
Installation du Service de soins à domicile à la maison des services intercommunaux située à côté des locaux mis à disposition de l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural). 
Le 11 septembre, les installations du Pôle furent ouvertes aux collégiens du Collège René Long. Les jeunes du collège ont été les premiers à bénéficier du nouvel équipement dont la commission de sécurité s'est déroulée le 31 juillet 2017.
Beaucoup de travail entre les professeurs d’Éducation Physique et Sportive du collège et les responsables des associations sportives du territoire ont été nécessaire pour finaliser les installations des équipements sportifs et les plannings d’utilisation.
21 octobre 2017 : Journée portes ouvertes avec démonstration et spectacles
Année 2018 : une antenne de la Croix-Rouge a été ouverte 
2 février 2018 : Lancement des premiers événements culturels au Pôle avec le concert de l'Orchestre des Pays de Savoie.
Avril 2018 : Accueil des ateliers du PASS (Projet artistique de solidarité sociale) pour les personnes dites « empêchées » en lien avec l'HERYDAN (Foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées physiques et mentales) situé à Héry-sur-Alby et l'EHPAD Pierre Paillet de Gruffy. Cette démarche initiée par le SIPA et Christiane Dubonnet avec l'école de Musique a été considérée comme innovante dans le département de la Haute Savoie.
10 novembre 2018 : Le Pôle reçoit le Premier Prix National de la construction bois, dans la catégorie Divertissement.
Septembre 2018 : Un poste de Chargé de culture à temps complet fut créé.
Et le 28 septembre 2018 eut lieu la Soirée de lancement de la première saison culturelle.

Octobre 2018 : Création d'un poste de Chargé de communication.
Été 2019 : Création de l'identité visuelle du SIPA et du Pôle, du site Internet et de la billetterie en ligne. Avec l'association 123 Soleil, un deuxième lieu d'accueil pour les centres de de loisirs fut mis en place à Héry-sur-Alby, le premier se situant à Gruffy depuis plusieurs années.
18 octobre 2019 : Ouverture officielle du mur d'escalade du Pôle, dénommé Espace Claude Besson, en hommage au premier président des Randonneurs du Chéran.
Janvier 2020 : création d'un poste de régisseur et d'un poste de responsable des ressources humaines en lieu avec l'EHPAD Pierre Paillet.

La création du second gymnase a vraiment affirmé la formation des jeunes. Il a permis d'accueillir 30 jeunes au Badmington, l'Association gymnique des Allobroges avec 80 jeunes, la section Escalade des Randonneurs du Chéran orientée aussi principalement vers les jeunes. Tous ces pratiquants sont accompagnés par des professionnels en dehors avec repli dans le gymnase en cas de mauvais temps.

Et enfin furent énoncées les projets en perspective :
- Accueil des communes qui en feraient la demande pour être nouveaux membres dans le syndicat (en l’occurrence : Saint-Félix et Mûres). Le dialogue a repris avec la commune de Cusy, mais toujours rien avec Viuz-la-Chiesaz.
- Finalisation des aspects juridiques liés à la disparition de la Communauté de communes du Pays d'Alby, et reprise en pleine et entière possession des bâtiments et du patrimoine immobilier.
- Reprise en gestion de l’École de Musique,
- Poursuite du projet culturel, et réflexions sur les services et/ou équipements à mettre en place.
- Lieu d'accueil Parents/Enfants de moins de 3 ans dans la salle du relais d'assistants maternels encadré par la responsable de celui-ci, qui fait suite à une action initiée par la CAF et qui s'appelait « Les Jouets Vagabonds » qui permettra des échanges entre parents, entre enfants, apprendre à connaître son enfant dans lieu différent de la maison.
Marie-Luce Perdrix nous confiera : « Avec les élections municipales, un nouveau comité syndical sera installé. C'est une structure qui, juridiquement, fonctionne. Les nouveaux élus pourront se projeter dans de nouvelles actions. »
« La saison culturelle pour l'année 2020/2021 est en place et le lancement de celle-ci se fera le 26 septembre 2020 ».
Mme la Présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby remercia tout spécialement son équipe exécutive qui a œuvré à ses côtés durant ces trente derniers mois, ainsi que la presse  toujours présente pour les articles. Elle conclura avec ces quelques mots : « Ce fut un travail passionnant, éprouvant par la charge de travail et les immanquables tensions du territoire, dynamique et enrichissant pour nos communes et pour les personnes qui y ont participé (élus, associations, personnels, etc...). »

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil