Marie-Pierre François : la continuité dans les idées

Lecture 3 minute(s)

Si Marie-Pierre François se représente aux élections municipales au Bourget-du-Lac, c’est parce qu’elle veut apporter une continuité aux projets qu’elle a effectué durant ce mandat et estime qu’il y a encore beaucoup à faire. 
Voulant annoncer son programme plus tard dans l’année et en harmonie avec son équipe, elle a préféré présenter un bilan et ses projets pour la fin du mandat. Mandat qu’elle assure vouloir achever en travaillant avant tout en tant que maire et non en candidate. 
Elle met donc l’accent sur la reconstruction du Yacht Club, qui avait brûlé il y a deux ans, ainsi que la mise à disposition gratuite par le département du club nautique, permettant aux jeunes savoyards de faire des classes de lac.
Quant à la vidéoprotection, si elle assure ne pas être pour la surveillance à outrance, elle la trouve utile, surtout après que le bureau de tabac ait été attaqué ou des voitures vandalisées. 
Ses projets, elle dit que si elle a réussi à les faire avancer c’est parce «[qu’elle] n’a jamais lâché». Elle va donc continuer à suivre le même modèle afin de faire avancer la ville à la tête de laquelle elle est élue. C’est pourquoi elle veut un développement cohérent de la ville, dans l’esprit du plan local d’urbanisation intercommunal (PLUi). Elle adhère à l’idée de densifier les centres-bourgs plutôt que de laisser pousser les habitations un peu partout dans la campagne. En effet, les habitations sont une chose mais il faut ensuite amener les divers réseaux (eau, gaz, électricité) et les transports, ce qui participe à la détérioration de l’environnement. De plus, elle regrette l’absence d’agriculteurs dans la commune. S’il y a bien des terrains agricoles, ils sont loués par des exploitants venant de La Motte Servolex. Il s’agirait donc d’attirer des personnes voulant s’installer sur la commune pour s’occuper des terres. 
Elle insiste sur deux projets qui devront être mis en place. D’abord, faire en sorte que les bourgetains utilisent plus le réseau de bus mis à disposition. Après s’être battue pour faire en sorte que la commune soit desservie, elle constate amèrement le peu de fréquentation des lignes par les locaux. Ensuite, et c’est un projet sujet à discussions au sein même du conseil municipal, elle tient énormément au projet Croix Verte d’aménagement du bord du lac. D’un budget de 2,5 millions d’euros payés par l’agglomération et la région, il s’agit d’un parc permettant la préservation de l’environnement. Elle trouve en effet important de laisser un héritage écologique à nos descendants.
Enfin, Marie-Pierre François a souligné le fait que les impôts locaux n’aient jamais été augmentés durant sa mandature. Elle espère d’ailleurs pouvoir annoncer la même chose à la fin de son prochain mandat, si elle est réélue. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil