Marlon Nemoz, régisseur général des spectacles et évènements

Lecture 3 minute(s)

L’arrivée de Marlon Nemoz, en charge de la régie générale des futurs spectacles et évènements, a marqué le début de cette saison culturelle au Pôle.

Recruté par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, Marlon Nemoz a officiellement pris ses fonctions de régisseur général au Pôle le 24 août dernier. Professionnel aguerri au parcours professionnel riche, c’est avec l’envie de mettre toute son expérience et son expertise technique au service de la collectivité qu’il rejoint l’équipe du SIPA pour démarrer la nouvelle saison pilotée par Rémy Carrère, responsable de l’Action Culturelle.

Arrivé du Nicaragua pour vivre à Annecy à l’âge de deux ans, musicien depuis son plus jeune âge, Marlon se forme aux techniques du spectacle vivant ainsi qu’à la projection cinéma depuis l’âge de treize ans. Sa soif d’apprendre le pousse à solliciter un stage de technicien polyvalent à l’Auditorium de Seynod qui durera deux ans.

Résolu à poursuivre dans cette voie, il passe un BEP électrotechnique à Annecy, suit une formation audiovisuelle (un BAC pro à Grenoble puis un BTS à Toulouse), qu’il complète par une licence acoustique à distance. Ces années d’étude s’accompagnent d’expériences qu’il multiplie sur le terrain.

Marlon devient intermittent du spectacle polyvalent au sein d’une importante entreprise de prestation technique et travaille ainsi sur un grand nombre d’événements – festivals et concerts en France et à l’étranger – en tant que régisseur général, son, lumière et vidéo.

A 21 ans, il accède au poste de responsable d’exploitation et de parc matériel sur lequel il supervise une cinquantaine d’intermittents du spectacle, et s’occupe de la logistique des transports et du matériel son.

Sa passion de la musique le ramène ensuite à ses premiers amours et il se lance dans une tournée internationale en tant que musicien durant trois années épanouissantes. A son retour en 2018, il décide de créer son entreprise de prestation technique dans l’audiovisuel. Sa polyvalence et sa maitrise à la fois des techniques son, lumière et vidéo lui permettent en parallèle d’être recruté comme responsable d’exploitation dans une entreprise du territoire.

A 36 ans, Marlon a souhaité s’orienter vers une vie professionnelle plus ancrée en postulant au Pôle, structure qu’il connait pour y avoir déjà travaillé à l’occasion d’une représentation pour une chorale en 2018. Les projets initiés par la collectivité, la cohésion de l’équipe en place et son désir de mettre ses connaissances au service du projet culturel de territoire, ont été des facteurs déterminants dans son choix.

A la veille de la nouvelle saison culturelle, son recrutement est un marqueur fort de la volonté du SIPA de pérenniser et de développer une offre culturelle de qualité construite par une équipe de professionnels qualifiés. En tant que régisseur général, Marlon assurera une fonction indispensable à la réussite et à la professionnalisation des spectacles, événements et manifestations du Pôle en concevant et supervisant l’ensemble de leur mise en oeuvre logistique et technique.

Son naturel avenant, jovial et pédagogue ont déjà amorcé une intégration toute naturelle dans l’équipe du SIPA qui lui souhaite une excellente prise de poste !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil