Martial Saddier élu président

Lecture 6 minute(s)

Les élections départementales des 20 et 27 juin ont permis de désigner les 34 Conseillères et Conseillers départementaux qui siègent désormais à l’Assemblée départementale de Haute-Savoie pour les 6 années à venir. Ce jeudi 1er juillet 2021, le nouveau président du Département de la Haute-Savoie ainsi que des membres de la Commission Permanente ont pris leurs fonctions. Le Conseil Départemental compte 10 vice-présidents, la totalité des élus seront membre de la commission permanente.

Le Doyen de l’assemblée Marcel Cattanéo préside la séance

La séance d’élection à la présidence du Conseil Départemental avait lieu ce jeudi 1er juillet, en début de matinée. Une séance présidée par Marcel Cattanéo (canton de Faverges-Seythenex), après avoir solennellement installé les 34 conseillers, il invite l’assemblée à travailler dans «l’honnêteté, l’engagement et la transparence» avant de les inviter à méditer sur le fort taux d’abstention enregistré. Il annonce «chers collègues élus de cette nouvelle assemblée, je vous souhaite à tous la bienvenue. L’horloge de la vie tourne et c’est ainsi que l’on se retrouve dans le prévoir vraiment, doyen de l’assemblée. Nous devrons pendant les années à venir nous investir aux affaires du département de la Haute-Savoie.  Il nous faudra écouter les administrés, questionner, faire des choix en notre âme et conscience et cela toujours en gardant la notion de service public en ligne de mire. …/… Je nous souhaite que nous puissions avancer dans un état d’esprit partagé positif et constructif qui nous liera les uns aux autres.». «Gardons en mémoire le taux record d’abstention, il est un rappel criant du désintérêt des citoyens pour l’action des collectivités territoriales et du peu d’attente qu’ils ont des politiques départementales. Il doit nous interroger collectivement. Il va aussi, je l’espère, nous nourrir de motivation pour mener à bien nos missions»

Virginie Duby Muller battue de deux voies

Ils seront seulement deux à candidater pour le poste de Président, Martial Saddier (Canton de Bonneville) et Virginie Duby-Muller (Canton de Saint-Julien en Genevois). Tous deux prennent la parole quelques minutes pour faire valoir leur candidature.

Virginie Duby Muller explique «Le département doit rester le garant des solidarités humaines et territoriales face à un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter pour nos concitoyens. Jugez-moi sur mes propositions, et l’offre d’apaisement et de féminisation que je porte»

«Je serai un animateur d’équipe, la plus large possible, les élus seront au centre du fonctionnement de cette collectivité territoriale à Annecy, comme dans vos cantons. Nous formerons une équipe pour bâtir un projet départemental que nous devrons fabriquer ensemble le plus rapidement possible... Je vous propose tout simplement de travailler en transparence, en concertation, en collégialité tout en donnant envie aux élus et aux collaborateurs d’exercer nos fonctions dans cette magnifique collectivité territoriale qu’est le département de la Haute-Savoie.» dira à son tour Martial Saddier.

Martial Saddier est élu président du Conseil Départemental de Haute-Savoie aux alentours de 10 h par 18 voix contre 16 pour Virginie Duby Muller. Il annonce «cette tâche est importante, je vais y consacrer toute mon énergie» avant de saluer les services du département et d’avoir une pensée pour ses proches.

La séance sera suspendue pour une heure, le temps d’intenses négociations pour les postes de vice-président. Martial Saddier demande à l’administration de veiller à ce que seuls les élus puissent accéder aux salles réservées à cet effet. Puis il félicite Virginie Duby-Muller pour son score avant de préciser «Nous avons beaucoup travaillé ensemble». «Je renouvelle mon souhait de pouvoir travailler avec l’ensemble des élus du département et de constituer une équipe solide au service de tous les habitants de tous les territoires et que désormais on ne parle plus de l’élection d’une présidence mais du département de la Haute-Savoie pour les 7 années à venir.»

10 vices présidents

La nouvelle Commission permanente se compose de l’ensemble des Conseillères et Conseillers départementaux. 10 Vice-Président (e) s ont été élus :

1er Vice-Président : Nicolas RUBIN (Canton d’Evian les Bains)

2ème Vice-Présidente : Christelle PETEX-LEVET (Canton de la Roche s/Foron)

3ème Vice-Président : Jean-Marc PEILLEX (Canton du Mont Blanc)

4ème Vice-Présidente : Marie-Louise DONZEL-GONET (Canton de Faverges / Seythenex)

5ème Vice-Président : Joël BAUD-GRASSET (Canton de Sciez)

6ème Vice-Présidente : Myriam LHUILLIER (Canton d’Annecy 2)

7ème Vice-Président : Lionel TARDY (Canton d’Annecy 4)

8ème Vice-Présidente : Chrystelle BEURRIER (Canton de Sciez)

9ème Vice-Président : Jean-Philippe MAS (Canton de Cluses)

10ème Vice-Présidente : Estelle BOUCHET (Canton d’Annemasse).

Virginie Duby-Muller reste simple conseillère départementale, cela lui permet de conserver son mandat de députée. Martial Saddier devra de son côté renoncer à son mandant national pour se consacrer à des nouvelles fonctions de Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie jusqu’en 2028. «Nous allons poursuivre notre collaboration, comme nous l’avons fait depuis 10 ans et je lui souhaite mes meilleurs vœux pour la suite» annoncera Martial Saddier en s’adressant à Virginie Duby-Muller. 

Dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts

Le jour même de son élection, Martial Saddier rencontrait sur Lyon, le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez.

Pour son second jour à la présidence du Département, Martial Saddier et les Conseillers Départementaux ont souhaité marquer leur attachement au devoir de mémoire, et rendre hommage aux femmes et hommes qui ont combattu pour la nation. Une gerbe a été déposée au pieds des 4 chefs-lieux des arrondissements de Haute-Savoie (Thonon les Bains, Bonneville, Saint-Julien en Genevois et Annecy), ainsi qu’au Plateau des Glières, lieu pour le Président, le plus emblématique du département. Un acte hautement symbolique au lendemain de son élection, en hommage aux anciens élus et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la France.

Delphine Metz nommée Directrice de Cabinet

Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie, a décidé de confier la direction de son cabinet et de celui de ses collèges élus départementaux, à Delphine Metz. Elle travaille depuis plusieurs années à ses côtés et occupait jusque-là le poste de Directrice de son cabinet parlementaire. Elle succède à Christine Gourdel.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil