Martine Vibert, première femme à la tête du village
Depuis quelques semaines, Martine Vibert est la première femme maire de Moye. Maire Adjointe dans l’équipe précédente, elle succède à Christian Heison. Nous l’avons rencontrée.
Comment avez-vous vécu la période Covid ?
« Il a fallu faire son entrée, le Covid a provoqué une mise à l’arrêt compliquée. J’ai découvert des équipes hors pairs. L’école de Moye était pôle d’accueil, les agents, le personnel administratif, n’ont pas regardés leurs heures, ils ont été au service de… Une émulation s’est tout naturellement crée pour agir et pallier aux urgences. Les membres du CCAS terminaient leur mandat, associés à la nouvelle équipe municipale ils se sont mis au service de la population, pour principalement effectuer les courses (alimentaires, médicaments…) à la demande. Les enfants de leur côté ont réalisé des dessins pour l’ensemble des personnes de plus de 75 ans du village. C’est bien la démonstration qu’avec peu de moyen on peu créer du lien. Les destinataires de ces dessins ont adressé des remerciements chaleureux par courrier en mairie. La période Covid, bien que désagréable pour tous a permis un retour aux sources, retrouver la nature qui nous entoure, recréer du lien et de l’humain. Des dessins ont également été transmis à la résidence Baufort de Rumilly, ils sont actuellement affichés dans les couloirs sur les portes des chambres des résidents.
En ce début de mandat, toute l’équipe était sur le pont pour mettre en place le protocole sanitaire imposé par l’état. « Toutes les équipes ont travaillés en collaboration pour que tout se passe pour le mieux et que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions qui soient. On peut dire merci à tous les partenaires qui se sont mobilisés pendant le Covid, ils ont tous fait preuve de réactivité, de professionnalisme et de créativité.
Quel a été votre ressenti lors de la passation de pouvoir ?
« Un émotionnel très intense. J’ai trois mandats derrière moi, dont 2 en qualité d’adjoint, néanmoins on ne prend la dimension de la fonction que lorsque l’on est élue. J’ai constaté une reconnaissance des habitants pour la fonction. Lors du premier Conseil Municipal, Hubert Laravoire, ancien maire, était dans le public, Christian Heison, a présidé, comme c’est la coutume l’élection du maire. Il a assisté à toute la réunion. Le Conseil, pour des conditions sanitaires, avait lieu dans la grande salle d’animation. J’étais très très émue, et je peux dire que je suis fière d’être la première femme maire de Moye. »
Quels seront les gros projets de la mandature ?
« Le projet d’aménagement et de sécurisation du Chef-Lieu, engagé par la précédente équipe, est en cours avec la sécurisation du chef-lieu, l’aménagement de la place de la Mairie. L’entrée de l’école a été délocalisée de quelques mètres, un parking aménagé pour les parents. Un city park sera aménagé à proximité du terrain de foot, il devrait être opérationnel au printemps 2021. La route départementale a été également redessinée pour apaiser la vitesse. Il est vrai que ces travaux de sécurisation du chef-lieu peuvent paraître importants pour une commune comme Moye, mais nous avons fait le choix de mettre les moyens pour assurer une circulation apaisée et rendre accessible aux personnes à mobilités réduites l’ensemble des bâtiments publiques. Lorsque cet aménagement sera achevé, nous pourrons relancer le projet d’un collectif immobilier prévu à l’entrée du village, à la ferme du Foug. Le schéma prévu par l’équipe précédente sera revu, repensé, pour répondre au mieux aux attentes. Les nouveaux élus apporteront leur vision, le Covid a aussi déclenché des questionnements, rien n’est encore arrêté. Les élus se pencheront sur le sujet le moment venu, ce sera sans doute le projet phare du mandat.
Nous avons depuis le début du mandat, initié des rencontres avec le monde associatif dans l’objectif de renforcer les liens entre les habitants. Nous rencontrerons toutes les associations, rapidement. L’idée est de mettre en place des projets communs.
Les commissions municipales travaillent déjà activement, la communication envers les habitants va retrouver sa place. Nous envisageons la réalisation d’un bulletin d’information trimestriel. Conjointement, le site internet sera relooké, une réflexion sera conduite sur d’autres modes de communication...… Le Covid nous a fait prendre conscience qu’il était essentiel de pouvoir communiquer plus rapidement avec les habitants. »
Préparer le futur
Parallèlement, Martine Vibert, comme tous les homologues du canton, déplore le taux d’abstention enregistré lors des dernières élections, aussi elle mettra tout en œuvre, autant que faire se peut, pour aller vers les habitants et leur redonner le goût de la citoyenneté.
Moye est un territoire riche en biodiversité. Martine Vibert et son équipe souhaitent le mettre en avant tout en le préservant, il faut garder son caractère rural et vert. Martine Vibert confie « préparer le futur aujourd’hui, nous souhaitons que les habitants soient fiers de leur commune ».