Massingy : le maire Jean-Michel Blocman ne briguera pas d’autre mandat
Jean-Michel Blocman, le maire de Massingy ne briguera pas d'autre mandat. - Photo : Alexis Fernandez
Quels en ont été les gros projets de votre dernier mandat de maire ?
Notre plus gros projet c'était la rénovation et l'extension de l'école. C'était un gros chantier qui a couté 1, 2 millions d'euros. Pour une commune comme la notre c'est énorme. Ça comprenait une salle de classe pour les petits, une rénovation entière des toilettes, une salle de motricité, la garderie etc. Ce gros chantier s'est terminé depuis 2 ans. On est également en train de refaire l'éclairage public actuellement.
Quel bilan faites-vous de ce mandat ?
Je juge ce bilan évidemment de manière positive puisque la fonction de maire est noble mais il y a des regrets au niveau du manque de moyens qu'ils soient humains ou financiers.
Pourquoi avez-vous décidé de ne pas vous représenter ?
Je ne me représente pas pour plusieurs raisons. Premièrement mon âge. J'ai quand même 77 ans donc l'année prochaine je serai à 78 et si je repars ça m'emmènerai à 84. Je pense qu'il faut savoir passer la main. Et deuxièmement, ce que je regrette c'est la charge administrative qui nous prend énormément de temps et qui vient contrecarrer ce pour quoi on est élu c'est à dire l'animation d'une commune dans toutes ses composantes. Des projets comme l'école il y aurait dû y en avoir plein mais on est freiné par ce fardeau administratif.
Est-ce que vous avez un objectif avant la fin de votre mandat ?
Mon objectif c'est de transmettre la commune dans un bon état de marche à une future équipe. Il ne m'appartient pas de dire sa composition. Maintenant il reste 5 mois, une liste se prépare et moi je fais tout avec mon premier adjoint pour que cette liste tienne la route notamment avec ce nouveau handicap sur la composition des listes avec la parité. Cela représente un handicap parce que ce qu'on demande à des communes comme nous ce sont des gens qui s'engagent, peu importe qu'ils soient femmes ou hommes. Je trouve que c'est vraiment mettre un obstacle là où il ne devrait pas y en avoir d'avoir établi cette règle.
Qu'est ce que vous retenez de vos 2 mandats de maire ?
Qu'on a bien fait notre boulot malgré les nombreuses contraintes qu'on a eu mais il n'y a pas de fierté à avoir spécialement. J'en retire seulement la satisfaction du devoir accompli.
Quel est votre état d'esprit pour cette fin de mandat ?
Le boulot ne me fait pas peur mais quand il s'agit de respecter des normes qu'on ne comprend pas toujours et qui sont plus une charge qu'une opportunité, ça ne me plait pas. Je me demande si on va réussir à trouver à trouver 13 personnes au total : 6 hommes, 6 femmes et un maire. Et si on n'y arrivait pas je pense que la responsabilité parlementaire serait grande.
Quel regard allez-vous portez sur la municipalité quand vous allez quitter votre rôle de maire ?
Je serai attentif au travail de la mairie mais je serai un citoyen comme les autres et il ne faut pas critiquer parce que c'est une fonction exigeante et on ne peut pas tout faire. Les moyens manquent et les gens peuvent avoir une vision différente donc je pense qu'il faut s'intéresser sans critiquer.
Vous êtes vous sentis soutenu par les habitants ?
Les habitants sont parfaitement au courant des contrainte qui s'exercent sur la municipalité donc de temps en temps, on a des gens qui ont des demandes mais j'ai senti de la compréhension pour cette fonction qui n'est pas anodine. Je n'ai pas eu d'ennuis avec les habitants. Il y a des associations qui marchent, des manifestations qui sont organisées. Je pense que la population de Massingy composée de gens originaires du village et ne nouveaux arrivants est une population harmonieuse.





