Mathilde Seigner : «L’ambiance est vraiment joyeuse, on est bien ici»
Photo : Claire Castelar
Après François Berléand en 2022 et Laurent Gerra en 2023, Mathilde Seigner est la marraine de la 3e édition du Festival du Cinéma Français & Gastronomie d’Aix-les-Bains qui déroule son tapis rouge du 4 au 8 juin. L’actrice à la filmographie impressionnante, qui a joué dans plus de cinquante longs-métrages dont «Nettoyage à sec», «Venus Beauté», «Harry, un ami qui vous veut du bien» ou encore «Une hirondelle a fait le printemps» livre ses impressions sur ce jeune festival qui a tout d’un grand.
Cet évènement unique qui créé un lien gourmand, riche de rencontres et de découvertes, entre artistes du grand écran, chefs étoilés et public, a été initié par Valérie Thuillier, présidente fondatrice, et son frère Franck Presti, directeur fondateur. Il s’agit du seul festival de cinéma 100% français.
«Il n’y a pas la pression d’un grand festival»
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être marraine du festival ?
«Quand mon amie Géraldine Sultan, qui s’occupe du festival avec Valérie Thuillier, m’a proposé d’être la marraine, j’ai été très flattée. J’ai tout de suite accepté pour des raisons d’amitié mais aussi parce qu’il n’y a pas la pression d’un grand festival comme Cannes, c’est un festival nature et sans protocole particulier où les choses se déroulent de façon simple et spontanée, et puis j’aime beaucoup la région. Je ne suis pas venue souvent mais j’ai joué au théâtre à Aix-les-Bains et à Annecy. Les villes thermales, les villes des lacs ont quelque chose de très apaisant et sont vraiment agréables.»
Que pensez-vous du cinéma français ?
«Même si je regarde aussi des films étrangers, je reste de culture cinématographique très française. J’aime surtout le cinéma français d’avant. J’ai aimé le cinéma de mon grand-père (Louis Seigner, NDLR), de Jean Gabin, Lino Ventura, Yves Montand, Simone Signoret, Annie Girardot, ce cinéma où l’on avait de grands dialoguistes comme Michel Audiard. Il y a encore de temps en temps de bons films français, si je réfléchis je sais que j’en ai vu des jolis, mais j’ai moins de références très récentes. Je salue le carton d’Artus qui je crois a rencontré des difficultés pour monter son film et c'est devenu un gros phénomène : ce sont quand même de belles surprises pour nous, pour notre métier.»
Un film français qui vous a marquée ?
«J’en ai plein, mais je dirais «Le chat» avec Gabin et Signoret et «L’armée des ombres» avec Ventura et Signoret. J’aime aussi beaucoup les comédies, toutes celles de de Funès».
«J’aime énormément la gastronomie française»
On connait votre lien avec le cinéma, qu’en est-il de la gastronomie ?
«J’aime énormément la gastronomie française, les grands chefs, et la bistronomie aussi. Je fais attention à ma ligne, mais si ce n’était pas le cas je mangerais tout le temps énormément. Globalement j’aime toute la cuisine française. Donc l’association gastronomie et cinéma français me paraissait assez plaisante.»
Un petit mot sur l’accueil et l’organisation ?
«Formidables. Un grand merci à Valérie, la présidente, qui nous accueille magnifiquement. Tous les gens qui s’occupent du festival sont adorables, et je tiens à saluer tous les bénévoles qui sont hyper gentils, hyper dévoués et hyper enjoués. L’ambiance est vraiment joyeuse, on est bien ici.»
«J’espère que ce festival aura un bel avenir»
Que souhaitez-vous à ce festival ?
«J’espère que ce festival aura un bel avenir. J’ai été au tout début du festival d’Angoulême qui est maintenant « the place to be » et qui ne l’était pas à l’époque. Ici il s’agit de la 3e édition et déjà le festival accueille du beau monde. C’est toujours difficile de faire se déplacer les acteurs et les réalisateurs. Je lui souhaite le meilleur, qu’il y ait de plus en plus d’équipes de films qui viennent et qu’à l’avenir on dise «Ah, t’as un film présenté à Aix-les-Bains, c’et super, la classe !»
Quels sont vos projets ?
«Je vais jouer pour la télévision la chef française multi-étoilée Anne-Sophie Pic que j’aime beaucoup et qui est la seule femme 3 étoiles en France. C’est donc un peu lié au thème du festival. Et d’autres projets aussi, mais pas avant octobre. Là je viens de finir la pièce de théâtre «Bungalow 21» où je jouais Simone Signoret à Paris aux côtés de ma soeur. Donc maintenant je suis en vacances et je suis ravie de passer une petite semaine sous le soleil aixois.»