Matinée de nettoyage
La municipalité organisait, comme chaque année au printemps, une matinée de nettoyage pour le ramassage des détritus (bouteilles vides et autres objets jetés à même le sol) qui polluent, empêchant la nature de s’épanouir et les fleurs de pousser.
Déchets entachent
espaces publics et fossés
Les talus, fossés, abords des bâtiments publics ont été ratissés par des bénévoles (dont des enfants) équipés de gilet jaune, gants et bonnes chaussures… Au fil des ans, les élus constatent une diminution du volume de détritus, mais ils déplorent le dépôt d’encombrant ! Les bénévoles ont trouvé, près des conteneurs d’ordures ménagères, un vélo hors d’usage ! Les propriétaires n’ont sans doute pas jugé utile de le déposer en déchetterie…
La matinée de nettoyage est un événement citoyen censé générer une prise de conscience environnementale. C’est aussi une sortie familiale où les enfants, qui sont d’ailleurs sensibilisés en classe, sont les bienvenus, sous la responsabilité de leurs parents. Dommage que l’événement n’attire pas plus de monde… Préserver notre cadre de vie, c’est l’affaire de tous !