Matinée de sensibilisation à leur santé

Lecture 3 minute(s)

Au Chantier Local d’Insertion du Grand Annecy, la santé des salariés c’est primordial !

La santé : un levier important pour aider les personnes en difficulté vers un retour à l’emploi.

En partenariat avec l’ “Association Solidarité pour Réussir” basée à Annecy (www.spr74.fr), le Chantier Local d’Insertion (CLI) du Grand Annecy organisait ce vendredi 26 février 2021, une première matinée de sensibilisation des salariés en insertion à leur état de santé. L’objectif étant de repérer les problématiques médicales qui constituent une barrière à leur insertion sur le marché de l’emploi.

Dans les locaux du CLI, à Saint-Félix, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, deux sessions d’une heure trente ont réuni 4 salariés et deux intervenants extérieurs. Ces séances sont complétées par des entretiens individuels permettant de lever des freins, et d’établir des parcours individuels de prise en charge.

Guidés par les encadrants – ils sont actuellement 5 au CLI – chaque salarié a le choix du sujet qu’il souhaite aborder : les pratiques alimentaires, le diabète, le sommeil, les addictions, l’activité physique, les troubles musculo-squelettiques, les infections sexuellement transmissibles, les hépatites, le stress au travail, la vaccination, le dépistage de cancers, la vue, l’audition, les soins dentaires, etc.

Le Chantier Local d’Insertion : un dispositif d’accompagnement des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles. Dotée d’une nouvelle direction avec l’arrivée en décembre 2020 de Fanny Martin-Blondel, cette structure d’insertion, par l’activité économique, maintient ses activités malgré les contraintes liées au contexte sanitaire.

En 2020, ce sont 35 personnes éloignées de l’emploi qui ont été accompagnées par un chargé d’insertion, pour l’amélioration de leurs conditions de vie : logement, budget, mobilité, problématiques familiales et santé.

En parallèle des formations organisées, les travaux d’entretien en espaces verts, réalisés à la demande d’une vingtaine de communes et intercommunalités de l’Albanais et du Bassin annécien, servent de support aux encadrants, techniques pour transmettre les compétences techniques, savoir-faire et savoir-être aux salariés en insertion.

Pour Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et Charlotte Julien, Conseillère déléguée à l’Économie sociale solidaire et à l’insertion : «le Chantier Local d’Insertion est un tremplin vers l’avenir qui va redonner du travail aux salariés, tout en leur permettant de reprendre confiance en leurs compétences. Favoriser l’échange au travers de journées de sensibilisation à leur santé est un vrai plus pour leur avenir professionnel et personnel et nous ne pouvons qu’encourager cette pratique».

Le CLI est subventionné par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de Haute-Savoie, la Communauté de Communes du Canton de Rumilly et le Grand Annecy.

 

Florence Milhomme

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil