Mauvais départ du projet «Le Fil de l’eau 2»

Lecture 3 minute(s)

Annoncé dans notre édition du 28 mars, le projet d’extension de la promenade pédestre «Le Fil de l’eau» doit relier la plage de Brison-Saint-Innocent à la Baie de Grésine d’ici au printemps 2020. Des travaux de fauchage débutés au mois de mars ont fait l’objet d’un incident sur la roselière à préserver, dont une partie a été fauchée par erreur. Grand Lac a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du site et des mesures de compensation sont en cours. La communauté d’agglomération tient à rappeler que, contrairement à ce qui a été dit et écrit, le projet est encore à l’état d’étude et qu’il sera bien mené en étroite collaboration avec les associations environnementales et en concertation avec les citoyens. 

Des mesures de protection rapidement mises en place 
A la suite d’une commande de Grand Lac pour effectuer des relevés topographiques dans le cadre du projet «Au Fil de l’Eau 2», le débroussaillage d’un tronçon proche de l’étang de Quizard a été réalisé en mars dernier. Malheureusement, une erreur d’implantation, dont l’initiative ne saurait être imputée à Grand Lac car évidemment non-conforme à la commande de l’Agglomération, a entrainé le fauchage partiel de roselières par l’entreprise chargée des travaux.   Suite à cet incident, Grand Lac a rapidement organisé une rencontre avec le CENS (Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie), le Conservatoire du Littoral ainsi que le CISALB pour définir ensemble les mesures à prendre d’urgence.   Dès le lendemain de ce rendez-vous, des barrières de 2 mètres de hauteur ont été mises en place de manière à empêcher l’intrusion des promeneurs et des chiens qui nuiraient à la tranquillité des espèces nichant dans la roselière. Une surveillance va également être assurée deux fois par semaine, conformément aux attentes du CENS et du Conservatoire du Littoral, en attendant que les mesures de compensation soient mises en place. 
«Le projet au Fil de l’eau n°2 est emblématique pour notre territoire. L’incident que nous qualifions de faute ne doit pas retarder le projet et nous faire perdre la confiance des associations avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années. L’objectif d’une ouverture en juin 2020 est réaliste. L’agglomération ne peut passer outre la concertation et un dialogue permanent avec la commune. Nous avons toujours travaillé avec cette méthode. Je reste confiant.» a précisé Jean-Claude Croze, Maire de Brison-Saint-Innocent.

Un projet mené en étroite collaboration 
avec les associations 
et les riverains 
Grand Lac précise que le sentier «Au Fil de l’Eau 2» n’en est encore qu’à la phase de projet et que la préservation de l’environnement traversé sera au cœur de l’attention. 
Le travail de débroussaillage et de topographie n’est en rien le début de l’aménagement du parcours mais des compléments aux études de faisabilité déjà réalisées. Ils doivent en effet permettre d’obtenir des éléments servant de base pour élaborer plusieurs variantes de parcours en tenant compte des contraintes du site.   Ces études seront réalisées, tout au long du projet, en étroite collaboration avec les acteurs concernés (FRAPNA, LPO, ACCLAME, CENS, ADRILAC, EQUILIBRE NATUR'ESPACE, Conservatoire du Littoral et CISALB) et en concertation avec les citoyens.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil