« Mémoire des Pays du Chéran » apporte sa contribution
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (l’ONAC) a sollicité ses associations membres à participer au Grand débat national lancé par nos gouvernants. "Mémoire des Pays du Chéran", dans ce but, a réuni son conseil d’administration ce mercredi 27 février pour en débattre. La deuxième partie du conseil d’administration a porté sur la libération de la Haute-Savoie
Un gâchis : la dérive d’une trop grande partie de notre jeunesse
actuelle
"Mémoire des Pays du Chéran", petite association (loi 1901) motivée et active à recueillir les témoignages de combattants de toutes générations dans différents conflits, ou civils ayant affronté des conditions difficiles, voir extrêmes. A l’actif de l’association : l'enregistrement vidéo d'une quarantaine de personnes ayant vécu le 20e siècle : combattants 14/18 - 39/45 - prisonnier - déportés Mathausen - Orianenbourg Sachsenhausen - Buchenwald Dora – Dachau. Résistance : Les Glières - l'Oisans - Ainsi que l'Indochine et l'Algérie. A ce jour 12 DVD sont déposés à la Bibliothèque nationale, à sa demande. Le grand débat national, qui est actuellement proposé, donne l'heureuse opportunité à Mémoire du Pays du Chéran de s’exprimer sur la dérive d’une trop grande partie de notre jeunesse actuelle... un sujet que les témoins vivants (hélas certains sont déjà disparus) enregistrés dans les DVD, exemplaires de courage et de devoir, nous demandent de porter à votre connaissance.
«Mmes et Messieurs les élus qui nous gouvernent :
Trop de jeunes sont actuellement à la dérive, sans idéal, sans projet personnel, souvent des cabossés de la vie, qui volent, se droguent, se réfugient dans la violence, galvaudent toute autorité... Nous vous demandons de faire plus pour eux : plus de services civiques, plus de structures pour les remettre au travail, leur redonner de l’espoir, leur redonner des repères...
Nous disons notre peur de l'invasion grandissante de "la drogue sous toutes ses formes". Notre jeunesse est infiltrée, empoisonnée et dans certains cas, va jusqu’à commettre des crimes.
Nous condamnons un laxisme coupable. Il est grand temps de réagir par des mesures efficaces et appliquées. Les dealers devraient être expulsés de manière dure, comme leurs drogues.
"Mémoire des Pays du Chéran", association marquée par le sens du devoir, quant à elle, prend ses responsabilités en projetant et commentant ses DVD dans les écoles, les collèges, en montant des expositions à l’occasion de fêtes patriotiques.
La libération d’Annecy
"Mémoire des Pays du Chéran" en liaison avec l’ONAC) est en mesure, par ses différents DVD enregistrés, d’illustrer des réunions ou débats à venir sur la libération d’Annecy et de la Haute-Savoie.
Marcel Barnet, technicien, présentait quelques extraits du DVD sur les combats de la nationale 201 en août 1944 à Balmont.
Il s’agissait surtout de barrer la route qui relie Aix (lieu de réserve militaire des troupes allemandes) à Annecy (qui se libérait).
Le colonel Jourdan, ex Capitaine Joubert, enregistré, raconte ces combats, ses déplacements à moto la nuit, les accrochages....
"Mémoire des Pays du Chéran" peut proposer plusieurs DVD ou un montage de ceux-ci aux collectivités ou associations qui lui en feraient la demande.
L’association travaille actuellement à l’organisation d’une grande soirée sur le thème des combats de la Nationale 201 qui ont beaucoup aidé à la libération d’Annecy.
Rappel : le conseil d’administration a fixé au jeudi 4 avril son assemblée général, avec la présence de Pierre Mercier et Claude Fournier, auteurs, chacun d’un ouvrage sur la guerre de14-18.