«Mémoire des Pays du Chéran» reprend ses participations à l’éducation de nos enfants
C'est à l'école primaire de Viuz-la-Chiesaz, dans la classe de CM1/CM2, que l'association «Mémoire des Pays du Chéran», avec son président Marcel Abbonen, a repris ses interventions pour parler de l'histoire et honorer ainsi son devoir de mémoire.
Suite à une «convergence éducative» et «l’entente coopérative», entre Marcel Abbonen, ancien militaire et président de «MPC», avec Mme Sandrine Devellay, maîtresse de CM1-CM2 à l’école, pour 36 élèves, enfants de notre village, cette intervention a pu se réaliser.
Marcel Abbonen faisait ainsi cette remarque, qui l'a sans doute amené à cette intervention :
« De très nombreux habitants et tous les enfants (accompagnés de leurs parents et grands-parents) passent quotidiennement devant le monument aux Morts, sans s’y intéresser.
Ils ont aussi, parfois des comportements montrant une certaine «indifférence» malsaine (on s’assoit sur les bords du monument, on jette des papiers, des bouteilles et autres saletés dans l’enceinte immédiate délimitée par une barrière).
On est totalement ignorant du passé de nos aînés…!»
Cette participation éducative est la première intervention de «MPC» auprès de l’Éducation Nationale, depuis la redynamisation de l’Association dans le cadre de son «ouverture vers la jeunesse», pour mettre en œuvre son projet «d’éducation morale et civique».
*Pendant une quinzaine d’années Messieurs Jean Duby (Cusy) et Jean Lyonnaz (Chapeiry) ont animé de nombreuses séances comme «passeur de mémoire» dans les écoles locales.
Quelle était la demande du corps enseignant ?
La maîtresse souhaitait : «parler de la Résistance dans notre secteur, rendre hommage aux enfants du pays, martyrs de 1944, disparus pour notre liberté.»
En classe
Mr Abbonen a expliqué aux enfants le déroulement du conflit (devant des cartes de l’Europe et de la France (métropole).
Puis il enchaîna sur l’entrée en guerre (1939) avec l’invasion des forces de l’Allemagne nazie et les combats de 1940 (dont la «Bataille des Alpes en 1940» et notamment la «défense sur le Rhône» et jusqu’à Rumilly/Alby, par l’armée française et la population (destruction du Pont neuf à Rumilly).
Il souligna également les actes de «racisme et antisémitisme» à l’égard des Juifs (recherchés-identifiés-marqués-déportés…exterminés).
Et pour finir avec son exposé à l'intérieur, il s'épancha sur l’alternative (1940) entre «ACCEPTER», d'une part : obéir et subir la domination allemande, ou, «REFUSER», d'autre part désobéir et combattre.
Ce qui voulait dire : Résister, et en fait : entrer en clandestinité dans les maquis (Résistants, Maquisards).
Devant le monument aux Morts
Il leur expliqua ce qu'a été La Résistance dans notre secteur
Résistance sur le plateau des Glières (Tom Morel 27ème BCA-«Vivre libre ou mourir»)
Maquis du Semnoz (et épisode dramatique de l’assassinat de Louis Dalby à Gruffy)
Georges Duffaud (originaire des Buissons), martyr de la résistance, torturé puis fusillé en août 1944 dans l’Oisans. L’école de Gruffy et une rue de Viuz la Chiésaz portent son nom.
Jean Bal (originaire de Viuz la Chiésaz), tué lors des combats de Balmont en août 1944.
Les leçons à tirer
Se sentir concerné (PATRIOTISME)
Connaître, comprendre et se souvenir (DEVOIR DE MEMEOIRE)
Primauté des valeurs humaines (Dignité-Droits de l’homme et du citoyen…), et républicaines (Liberté-Egalité-Fraternité) et de Justice.
Symboles de la France (drapeau tricolore et hymne national)
En conclusion, Marcel Abbonen nous confiait que c'était « une bien belle leçon d’éducation… à renouveler…»
Le président de MPC nous disait aussi avoir « ressenti beaucoup d’intérêt de la part des enfants, avec de nombreuses questions et une grande participation, sur l’histoire locale, la mémoire familiale, et les opérations des militaires d’aujourd’hui, 27ème BCA en Roumanie dans le cadre OTAN…»
Les enfants n'ont pas hésité à faire «référence au patriotisme actuel du peuple ukrainien».
Il est ressorti aussi de cet échange qui a suivi, «une prise de conscience de la GRANDEUR de la France et de la grande chance d’être LIBRE.»
L’intervention s’est terminée par la projection d’une petite vidéo, sur «AIMER LA France» réalisée pour l’occasion par l'association : Mémoire des Pays du Chéran.
Pour terminer, il faudrait retenir
«Mémoire des Pays du Chéran», est une référence pour continuer à «passer la Mémoire».
Son partenariat en cours avec le Service Jeunesse du SIPA, le Collège René Long d’Alby-sur-Chéran, le lycée Porte des Alpes de Rumilly et le SNU 74 (Service National Universel).
Tous renseignements auprès de memoiredespaysducheran@orange.fr / 06 95 60 48 47