Merci, Père Noël !
En fait, il porte bien mal son nom ! Parce qu’un marché de Noël, c’est bien plus qu’un marché ! Bien plus qu’une simple vente de décorations, de cadeaux originaux, de bijoux, de bonnes bouteilles ou de produits gastronomiques. C’est une occasion, à quelques jours des fêtes de fin d’année et alors que le froid a commencé à s’installer, de se rassembler pour un rendez-vous festif.
Le week-end dernier, le Marché de Noël de Rumilly a tenu toutes ses promesses. Sous et autour de la Grenette, il a rassemblé une trentaine d’exposants qui ont proposé force produits de fête et délicates gourmandises.
Le Comité des fêtes de Rumilly avait bien fait les choses, avec l’aide des parents d’élèves de l’école Jeanne d’Arc : de nombreuses animations ont largement occupé les enfants pendant que leurs parents «faisaient le marché».
Sur le Stand de l’Albanais, les amis de Michelstadt avaient fait le voyage depuis l’Allemagne pour apporter bretzels et saucisses blanches, entre autres. A leurs côtés, sous la Grenette, de nombreux producteurs proposaient vins, chocolats et autres spécialités gastronomiques.
Et tandis que le Père Noël, avant de relever le nombreux courrier qui lui a été adressé par des nuées de bambins, distribuait bonbons et papillotes tirés de sa hotte, les musiciens se sont succédés pour donner à cette fête un peu du soleil qui manquait dehors.
Un peu à l’écart, dans la salle du conseil de la mairie, les artistes de Carré d’Art proposaient quelques-unes de leurs œuvres, bien au chaud pour faire découvrir la qualité de leur travail.
Quant au petit train, installé sur la place par la municipalité et des commerçants, il a été assailli par une ribambelle de gamins trop heureux de profiter du voyage.
Un train qui (en bloquant une partie de la circulation et du stationnement il est vrai !) est resté sur place après dimanche soir.
Il fonctionne pour les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30, ainsi que les mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h30.
A noter que du 19 au 21 décembre, sur le parvis du Quai des Arts, le Comité des fêtes attendra le Père Noël avec les enfants à la sortie de l’école, avec un manège et des animations foraines gratuites 14h à 19h. Et pour faire le tour des illuminations de Noël en ville, des balades en calèche (départ place Grenette, 1€ le tour par personne).