«Mettre en avant le vivre ensemble et créer du lien avec les habitants»
Vendredi 6 janvier, Roland Lombard, maire de Hauteville-sur-Fier, également vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie en charge des transports et mobilités, a présenté ses vœux à la population, au foyer rural de la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 80 personnes dont de nombreux habitants, des présidents d’association, du chef de centre des sapeurs pompiers, de la directrice de l’école et de l’une des nouvelles infirmières installées en 2022.
«C’est un grand plaisir de vous retrouver, après deux ans sans pouvoir organiser ce genre de rencontre. Cela nous avait manqué, car c’est dans ces moments-là qu’ont lieu de vrais échanges, que l’on arrive à faire passer des messages et à écouter ce que vous avez à nous dire. Le contact avec la population est primordial dans une vie communale, d’autant plus que la nôtre évolue de manière sensible. Il est essentiel de mettre en avant le vivre ensemble et de créer du lien avec les habitants». La commune compte désormais plus de 1100 habitants.
«Il faut rester humbles et optimistes»
Dans un contexte de crise majeure, avec entre autres la Guerre en Ukraine, le maire a indiqué l’importance d’être plus que jamais solidaires et de s’informer au mieux de ce qui se passe «pour œuvrer dans le bon sens car il y a de plus en plus de complotistes, de gens qui remettent tout en cause. Nous savons tous qu’il se passe des choses pas belles, et nous devons avancer dans la bonne direction pour rétablir la vérité. Il faut rester humbles et optimistes face à ces évènements sur lesquels nous avons peu d’emprise mais qui nous impactent vraiment».
Le maire a ensuite remercié l’ensemble des personnes qui l’entourent, à commencer par ses conseillers municipaux «toujours présents, qui s’investissent tous et apportent, à travers leurs différences de points de vue, d’approches et d’expériences, une méthode de travail enrichissante. Nous avons besoin de nous organiser différemment au vu de cette évolution grandissante de la population». Il n’a pas manqué de saluer le monde associatif, «Nos associations sont le ciment de la commune», les entreprises et les commerçants «qui apportent de la vie» puis a tenu à adresser ses remerciements à l’Etat, la Région et le Département «sans qui nous ne pourrions réaliser tous nos projets», ainsi qu’aux sapeurs pompiers et à la gendarmerie «avec qui les relations sont très bonnes. La gendarmerie est à l’écoute et demande régulièrement des nouvelles».
Les réalisations 2022
Roland Lombard a ensuite énuméré l’ensemble des travaux réalisés au cours de l’année 2022, dont la rénovation intérieure de l’église «attendue depuis de nombreuses années», payée en partie grâce à la donation d’une habitante décédée qui a légué tous ses biens à la Commune et qui souhaitait participer à cette rénovation. Une plaque commémorative a été posée et inaugurée en sa mémoire. Dans le cimetière, le Jardin du Souvenir a été agrandi et restructuré, avec des cavurnes supplémentaires et un columbarium. Le parking de la salle des fêtes a été rénové et au printemps prochain, un terrain de boules sera créé, avec quelques arbres plantés et deux bancs installés. Après de nombreuses négociations, l’acquisition des terrains en indivision de la propriété en face de la mairie a été signée le 21 décembre. «C’est l’aboutissement d’un long chemin» qui permettra l’aménagement futur du centre-village pour faire en sorte qu’il ne soit plus qu’un simple lieu de passage et qu’il ait une véritable identité, au fur et à mesure de nos possibilités financières». Un projet immobilier est prévu avec une quinzaine de logements et «des mètres carrés de service». Enfin, le projet de rénovation et d’extension de l’école (voir article du 13/10/22) a été lancé avec le concours d’architectes : trois ont été retenus et rendront leurs propositions début mars. Les premiers coups de pioche devraient être réalisés courant 2024. «L’école est le point central de la commune et doit être intégrée à l’ensemble». Un cabinet d’infirmières a ouvert en 2022 et Hauteville a reçu le Label «Ville prudente» 1 Cœur. «Sur 300 postulants, 90 ont été retenus».
«Les perspectives 2023 s’avèrent importantes et conséquentes»
De nombreux travaux seront réalisés en 2023. Secteur des Onges, tous les réseaux secs seront enfouis et des travaux routiers seront prochainement effectués pour supprimer le carrefour «très dangereux», sur une route «qui supporte plus de 5000 voitures par jour dont les 4/5èmes passent entre 7h et 9h le matin et entre 17h et 19h le soir», avec notamment la mise en place d’un cheminement piétonnier. Route d’Etercy, dans le secteur de la gare très fréquenté par les automobilistes, les réseaux seront enfouis pour libérer de l’espace et pouvoir faire des aménagements routiers et piétons «qui s’imposent». Ces travaux devraient commencer au premier trimestre. Entre l’église et le cimetière, un trottoir verra le jour pour sécuriser le cheminement, ce qui nécessite la création d’un mur de soutènement. Le chantier est prévu au deuxième trimestre ou durant l’été. «Cela va être compliqué de traverser Hauteville en 2023-2024». Enfin, l’acquisition d’un terrain d’environ 1300m2 en face de l’école est en cours de négociation pour la construction d’un parking. «Les perspectives 2023 s’avèrent importantes et conséquentes».
Trois projets départementaux sont également programmés sur la route d’Annecy. Le doublement du pont, la reconstruction en béton du «mur pneus» sur une trentaine de mètres et la reprise totale du canal qui arrive du chef-lieu et traverse la route.
La décision d’extinction de l’éclairage public a été actée lors du dernier conseil municipal et devrait être lancée début février, a priori entre 23h et 6h.
Diverses consultations citoyennes
«Comme je l’ai évoqué, mon équipe et moi éprouvons le besoin de recréer du lien avec la population pour la cohésion de la commune». Un programme de participation citoyenne est ainsi prévu «pour relancer ce qui existait et surtout faire connaissance avec les nombreux nouveaux habitants». Deux réunions participatives, la première sur la sobriété énergétique, «quand on voit l’explosion des coûts, il faut vraiment que l’on se pose les bonnes questions et surtout que l’on prenne les bonnes décisions pour limiter l’impact financier et réguler la dépense en baissant les consommations», la deuxième sur la prévention routière. Les réunions de quartier, interrompues pendant la crise sanitaire, vont reprendre et désormais la Municipalité se déplacera dans les différents secteurs, «car c’est en venant sur place que nous pourrons nous rendre compte de vos problématiques et que vous pourrez nous montrer ce que vous vivez au quotidien».
La commission environnement a pris l’initiative d’inviter la population à décorer elle-même le village pour les fêtes de fin d’année 2022. Quatre familles ont joué le jeu et la Municipalité les a récompensées en leur offrant un petit cadeau. L’opération sera renouvelée en 2023.
Le maire a ensuite rapidement évoqué l’actualité de l’Intercommunalité avec entre autres l’ouverture des deux nouvelles lignes J’ybus dont celle desservant la commune sur la liaison Rumilly - Annecy et ses sept allers retours quotidiens, la simplification du tri des déchets et la mise à disposition gratuite des composteurs individuels.
Avant d’inviter la salle à un moment de convivialité, Roland Lombard a conclu en insistant sur l’importance de la solidarité entre élus et habitants : «Nous pouvons nous appuyer sur tout un tas de piliers et faire en sorte que cela fonctionne et que nous avancions ensemble en étant toujours positifs».
[[{"fid":"36682","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":589,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Roland Lombard veut rester positif pour 2023.