Mieux se déplacer à vélo ? AERA se mobilise

Lecture 3 minute(s)

Dans un contexte de changement climatique et de saturation des axes routiers de Rumilly, AERA (Agir Ensemble pour Rumilly et l’Albanais) estime qu’il existe un fort enjeu à développer les modes de déplacements actifs dont le vélo. Il s’agit de viser un usage principalement utilitaire pour les déplacements du quotidien : domicile vers lieux de travail et d’enseignement, commerces…

Cela passe par de la sensibilisation et de l'accompagnement, mais aussi et surtout par le développement d’infrastructures adaptées et sécurisées. La mise à disposition de vélos à Rumilly étant déjà prévue avec la création d’une vélo-station, AERA a choisi de se concentrer sur la question des infrastructures et des itinéraires cyclables. Nous avons travaillé sur la base d’une cartographie réalisée par AERA.

Le constat partagé est celui d’un réseau certes existant, mais marqué par sa forte discontinuité, son hétérogénéité et la présence de nombreuses zones dangereuses. Il faut néanmoins noter des améliorations ces dernières années mais elles ont malheureusement été conduites sans associer les usagers et sans réflexion globale à l'échelle de la commune de Rumilly.

Nous avons travaillé sur des priorités d’amélioration à partir des dix zones particulièrement problématiques qui sont identifiées par le baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette à laquelle l’association AERA est adhérente).

Pour AERA, il semble nécessaire de traiter ces zones dangereuses en tenant compte du développement des vélos «utilitaires» et à assistance électrique.

Un autre point clé pour nous est de créer de vraies continuités. Les publics visés par les  continuités sont aussi bien les collégiens et lycéens, les salariés des entreprises présentes dans les zones d’activités, mais aussi les usagers qui choisissent le vélo pour effectuer leurs achats. Dans cette réflexion, l’accès aux zones de chalandise, aux établissements scolaires et aux espaces de loisir est primordial, avec les stationnements vélo adaptés. Là aussi AERA a travaillé une cartographie des principes de continuité à créer.

Nous continuons notre travail pour être force de proposition avec des solutions  argumentées et précises. AERA souhaite valoriser ce travail avec tous les acteurs publics dans l’optique de mieux se déplacer à vélo à Rumilly et de manière plus sécurisée.

Nous ouvrons nos réunions à tous les citoyens cyclistes, réguliers ou occasionnels. N’hésitez pas à nous contacter : agir.albanais@gmail.com

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil