Mieux vivre et comprendre le handicap

Lecture 5 minute(s)

Depuis la commune de La Ravoire, Zicomatic rayonne de par sa volonté débordante et avance à pas de géants depuis 2006 dans sa démarche d'inclure toujours plus au quotidien jeunes et adultes en situation de handicap. L'année 2019 marque un tournant pour l'association avec une double reconnaissance, l'attribution du label H+ par la Région Auvergne Rhône-Alpes tout d'abord mais aussi l'obtention de celui «Tous concernés, tous mobilisés» émanant du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées. De quoi motiver le président Clément Dumon et son équipe de bénévoles, unis par leur passion commune pour la musique et tous sensibles et attentifs aux problématiques liées au handicap, à poursuivre leurs efforts pour apporter du bonheur à ceux qu'ils accompagnent sur de nombreuses activités tout au long de l'année (spectacles, chant, musique, peinture…) et à qui ils font notamment profiter d'événements culturels (cette année concerts de Best Of Floyd, Amir, festival Musilac...). En 2018, le bilan de Zicomatic était plus que satisfaisant avec 3000 enfants et adultes en situation de handicap bénéficiaires de ses actions sur les deux Savoie, environ 2000 enfants sensibilisés au sein de leurs établissements scolaires et une mise en valeur de l'exposition «Un regard différent sur le handicap» dans 12 lieux différents en 12 mois.
Les scolaires sensibilisés à Aix-les-Bains
En approche, la 9e édition du festival Reg'arts qui se déroulera du 24 au 28 septembre prochain et qui reste la principale source de financement de projets pour l'association. Grande nouveauté, une après-midi de sensibilisation et de rencontre en partenariat avec la Ville d'Aix-les-Bains à destination de 800 enfants issus des écoles aixoises et environnantes et ouverte par ailleurs au public avec toutefois seulement 200 places en vente au prix de 10 € pour les adultes et 5 € pour les étudiants. Rendez-vous le mardi 24 septembre à 14h au Centre culturel et des congrès André Grosjean avec notamment la présence d'invités au grand coeur qui parleront de leurs parcours respectifs, Virginie Delalande, première avocate sourde de France, coach à Handicapower et marraine de l'association Zicomatic en Savoie, ainsi que David Smétanine, athlète de l'équipe de France paralympique de natation, multi-médaillé (notamment en or à Pékin en 2008) et ambassadeur pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sans oublier la participation des Vockeurs, une chorale d'enfants en situation de handicap de l'Accueil Savoie Handicap de Saint-Alban-Leysse et de Clément Dumon qui chantera avec les enfants la chanson «Simon corps». 

Trois jours de festivités à Chambéry et La Ravoire
Puis ce sont trois journées de festivités en tout genre qui s'enchaîneront du 26 au 28 septembre. Le jeudi le festival investira à 20h30 la salle du Totem à la MJC de Chambéry pour accueillir Les Mains pleines de voix, une chorale en langue des signes, Les Colporteurs de rêve, mêlant musique, théâtre et arts du cirque, et Akousty Roots. Le vendredi l'Espace Jean Blanc de La Ravoire ouvrira ses portes pour une soirée particulièrement riche et diversifiée sur le plan artistique avec sur scène à partir de 20h30 Alexis Locas, rappeur en situation de handicap psychique, Maël Monier, artiste pianiste autiste, Music & co et dans un registre reggae le chanteur et multi-instrumentiste brésilien Kristofer O Andarilho Roots et le groupe annécien Feuilles de Roots. Enfin, le samedi, toujours au même endroit, de 15h à 17h l'après-midi sera ponctuée par un défilé de mode sous le signe de l'équité et au profit de Zicomatic avec le concours de personnes valides et d'autres en situation de handicap invisible mettant à l'honneur les oeuvres d'Agriphine Création, de chorégraphies proposées par l'école de danse EM Studio de La Ravoire et d'un conte musical africain «Le bonheur est dans le fossé» présenté par le Foyer d'accueil médicalisé Le Chardon bleu d'Albertville. De 17h à 20h, des animations gratuites sont ensuite au programme devant l'Espace Jean Blanc à savoir le show de la batucada Les Percutés, la venue de Marie Clauzel, jeune chanteuse sélectionnée à The Voice Kids, Total Bazard, Funk You Up, une animation de Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball et des stands associatifs à prendre le temps de visiter. À 20h30, à ne pas rater les prestations de Nathan Waye, danseur en situation de handicap ayant participé à l'émission télévisée La France à un incroyable talent, d'EM Studio, de Gaëlle Buswel, chanteuse s'épanouissant dans le domaine du rock et du blues, et des Celtic Hangover prêts à faire déferler l'énergie de leur rock celtique sur la foule pour un final en apothéose. 
À noter que l'originalité du bar ouvert le samedi sera de pouvoir y passer une commande en langage des signes grâce à des gestes simples expliqués par des membres de l'URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs Rhône-Alpes). Encore un bel exemple d'une sensibilisation décalée mais bienveillante !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil