Mise en place d’un réseau de vidéo-protection…
Ce samedi matin 26 janvier, dans la salle des fêtes, le maire Alain Bauquis présentait ses vœux à la population. Il saluait la présence du sénateur Cyril Pellevat, de la députée Frédérique Lardet, de la conseillère départementale et 1re adjointe Fabienne Duliège, du Préfet Pierre Lambert, de Marie-Luce Perdrix présidente du SIPA, de nombreux maires et élus des communes voisines, des adjoints et conseillers municipaux de Saint-Félix, des présidents d’associations bien présents dans la salle ainsi que des habitants nombreux.
La cérémonie des vœux se déroulait alors avec prise de parole du maire, et les interventions des adjoints dans leur domaine de responsabilité : Annie Arradas pour les travaux, Nathalie Dubois pour la commission jeunes, Martine Maison pour les associations, Fabienne Duliège pour le social, Hervé Ogier pour l’environnement, et pour terminer, courtes prises de parole du sénateur, de Mme la députée, de M. le préfet avant le partage de la galette et la poursuite des échanges.
Le maire dans son discours expliquera qu’en 2008 avec une équipe à ses cotés, il s’était engagé dans la vie publique, avec, pour volonté, de redonner à Saint Félix, un vrai dynamisme, et une certaine attractivité.
Et de poursuivre : "Au travers des différentes actions menées, notamment en créant une maison de santé, une nouvelle école, nous avons rempli notre mission bien au-delà de nos objectifs". Il constate, et en le regrettant, une montée de l'individualisme, de l'égoïsme, et surtout une sorte de normalisation de l'agressivité, de la violence, au travers des comportements et des propos tenus par certaines personnes.
A Saint-Félix, la priorité a été de créer du lien social et surtout une politique volontariste en direction des jeunes, l'éducation, la formation, dont le maintien des quatre jours et demi d'école par semaine. "Pour moi, c’est une des solutions pour permettre à nos jeunes, d'espérer un avenir plus serein".
Rétrospective de l'année 2018 et projets
Comme faits marquants on retiendra : la création d’un pôle d’artisanat d’art, la réouverture du café de la Place, l’installation d’un nouveau boucher, la création d’une micro-crèche, de nouveaux aménagements pour accueillir une podologue, une psychomotricienne, et une orthophoniste (actuellement 26 praticiens), la création d’un comité consultatif qui réfléchit à l’évolution de la commune, le maintien de la semaine de 4,5 jours d’école avec réorganisation de la pause méridienne, achat d’un nouveau matériel informatique, la création d’un skate-park au complexe sportif, d’un espace paysager au bord de la Deysse, de deux nouvelles salles associatives, d’une salle de répétition de musique, d’un square à venir pour petits au Clos des Platanes, d’une nouvelle salle de classe et d’un nouveau préau, d’un trottoir rue du Brouillet, la mise en place d’un réseau de vidéo-protection...
L’énorme travail du CCAS était commenté (fête des mères, semaine bleue, colis de Noël, octobre rose...) et les 15 membres de la commission municipale jeunes (CMJ) étaient invités à présenter leurs actions de l’année (3e fresque, partenariat avec l’APE...), des jeunes, volontaires, bénévoles qui se responsabilisent sous la houlette appréciée de Nathalie Dubois et aussi, maintenant, d’un éducateur à temps partiel.
Le travail pour un meilleur environnement a consisté à nettoyer la commune, à détruire l’ambroisie, les processionnaires du pin, à étudier des projets de citernes enterrées et de colonnes aériennes.
Le lien social se développe à travers le marché du vendredi, l’accueil des vacanciers, la fête des voisins, le forum et les animations des nombreuses associations...
Pour terminer, le sénateur Cyril Pellevat, la députée Frédérique Lardet et le Préfet Pierre Lambert, saluaient la vitalité de la commune, le rôle des maires dans les débats à venir, félicitaient les élus sur leur recherche d’un lien social fort entre générations, pour leur création d’un comité consultatif.
Le préfet terminait par un plaidoyer contre la violence, "elle n’est pas acceptable... on manifeste, on se fait entendre par le vote, on ne s’exprime pas en cassant !"
Ce moment d'informations et d'échanges très sympathique se prolongeait pour le plaisir de tous par le partage de la galette.