Mobilisation pour le peuple ukrainien
Jeudi 3 mars, la Ville et la Protection Civile, en collaboration avec l’Association des Maires de France, ont organisé une matinée de collecte publique de produits de première nécessité pour venir en aide aux Ukrainiens, restés dans leur pays ou réfugiés dans les pays voisins. De nombreuses communes du territoire se sont également mobilisées en soutien aux victimes de cette guerre qui fait rage depuis l’invasion russe le 24 février dernier.
De 9h à 12h, de nombreux habitants ont défilé dans un entrepôt prêté par la Mairie, situé rue des Glières, où une quinzaine de bénévoles de la Protection Civile ont œuvré sans relâche pour recueillir les dons, les vérifier, les trier et les emballer dans des cartons afin de les acheminer samedi matin jusqu’à Strasbourg, base nationale de la Protection Civile et lieu de départ du convoi humanitaire national. Yannick Laurent, directeur général de la Protection Civile 74, faisait partie des 27 convoyeurs bénévoles : «Dimanche matin, une quinzaine de camions partiront pour rejoindre la frontière ukrainienne en Pologne»
Pendant plusieurs jours, les communes ont collecté les dons des citoyens qui ont été acheminés vers les 4 centres de tri départementaux : Thonon-les-Bains, Archamps, le SDIS à Meythet et Rumilly, base régionale «logistique» de l’opération où près de 75 tonnes de colis ont été rassemblés puis chargés dans les camions (un 44 tonnes, un 7,5 tonnes, un 33 tonnes). L’entreprise Dupessey, spécialisée dans le transport, a mis à disposition un véhicule et 2 chauffeurs.
Collecte de produits
de première nécessité
Les Rumilliens ont fait dons de nombreux produits de secours et d’hygiène. Beaucoup de médicaments, de masques, de pansements, de couches pour bébé et du lait en poudre.
Un certains nombre de produits ont cependant dû être refusés ou jetés «On est très vigilants sur les dates. Les gens sont de bonne foi et veulent bien faire mais on ne peut pas prendre le risque d’accepter des produits ouverts ou périmés» explique un bénévole.
Isabelle et Gilbert ont vu l’appel aux dons sur les réseaux sociaux et n’ont pas hésité à se mobiliser : «Vu ce qui se passe, nous ne pouvions pas ne rien faire. Voir ces femmes et ces enfants démunis sur les routes à moins de 2000 km, ça fait mal au cœur, en sachant que ce n’est pas fini. S’il y a d’autres collectes, nous reviendrons»
Une autre habitante, Line a fait part de son émotion «C’est dur cette situation, et je trouve les Ukrainiens très courageux, ils ne lâchent rien»
Vers un accueil
des réfugiés ?
Christian Heison, maire de Rumilly, s’est dit prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens : «Nous ne pouvons pas lancer une opération individuelle, mais nous allons nous inscrire, au même titre que l’ensemble du département, dans la démarche que le Président de la République a annoncée, à savoir la participation de la France dans cette aide humanitaire et d’accueil. Il y aura toute une organisation à mettre en place entre la préfecture, l’Association des Maires et les communes référentes afin de voir de quelle manière accueillir ces populations et leur apporter un soutien médical, social et logistique, en les mettant en sécurité et dans des conditions de vie les plus favorables possibles». Christian Heison a également fait part du grand élan de solidarité constaté par tous les maires de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie : «les appels ne cessent en mairie, tout le monde veut aider et il n’y a pas de petits dons ou de gros dons, c’est un élan de solidarité général face à cette guerre que personne n’a comprise et que tout le monde regrette».
Des opérations de solidarité et de nombreuses actions de soutien continuent d’être organisées partout dans le pays.