Mon avis, il compte !
«Au cours des deux derniers mandats municipaux, la ville a trop grandi ! La municipalité a accompagné la croissance, par des équipements, des aménagements au gré des besoins. Petits bouts par petits bouts. Aujourd’hui, on a besoin de faire le point !».
Le constat de Pierre Béchet, maire de Rumilly, se veut objectif : aujourd’hui, il est difficile de maîtriser et d’accompagner une croissance urbaine trop rapide, sans savoir si le travail effectué correspond réellement aux attentes des habitants.
C’est à partir de ces remarques que les élus ont voulu initier une vaste consultation des habitants de Rumilly cet automne. Une étude urbaine qui accompagnera les actions des élus en tentant de «donner un sens à cette croissance».
Une enquête auprès des citoyens pour savoir si ce qui correspond à leurs besoins, ce qui reste à construire en priorité, ce qui manque et, plus largement, s’ils se sentent bien dans leur ville.
«Voir ce qui est bien et ce qui est mal. C’est un travail sans filet», commente Pierre Béchet qui affirme avec force que cette enquête n’est en rien un prélude à un programme de campagne électorale. «Il nous a paru opportun de le faire aujourd’hui, en conclusion de deux mandats. La démarche est technique, pas politique sauf à donner à ce mot son sens originel de gestion de la cité».
Consultation, pas concertation
«Rumilly, j’y vis, je donne mon avis» ! C’est le titre de cette consultation qui se déroulera du 8 octobre au 6 novembre. «Consultation, pas concertation !». Concocté avec l’appui du cabinet d’études Solstice, spécialiste de l’accompagnement des collectivités locales, un questionnaire va être distribué ces prochains jours dans toutes les boîtes à lettres de la ville.
Un questionnaire simple et bien ciblé, avec la volonté de rester neutre. Une trentaine de questions aux rumilliens, certaines «fermées», d’autres plus ouvertes, sur tous les aspects de leur vie quotidienne (équipements, déplacements et cadre de vie).
La collecte des réponses permettra d’établir des résultats statistiques en dégageant des échantillons représentatifs «par quotas» (catégories socioprofessionnelles, tranches d’âge, etc.).
Pour compléter cette enquête, les professionnels de Solstice ont proposé deux autres approches des questions pour les habitants de Rumilly.
Les 18 et 19 octobre prochains, ils parcourront les rues de Rumilly, armés d’une caméra pour un «vidéo-trottoir» dont le but sera de recueillir, en direct et spontanément, les réactions des rumilliens. Et, le mardi 6 novembre, un «atelier participatif» sera organisé. Il s’agit d’un rassemblement public, où tous les rumilliens sont invités à discuter par petits groupes, autour d’une table, de leur vision de la ville d’aujourd’hui et demain (Pour des raisons d’organisation, il est recommandé de s’inscrire en envoyant un mail à consultationdeshabitants@mairie-rumilly74.fr).
Papier ou en ligne
En attendant, comment on participe ? Les questionnaires sont en cours de distribution. Une fois remplis, on les dépose dans des urnes, des «boîtes à questionnaires» à disposition à l’accueil de la mairie et au Quai des Arts.
On peut aussi, et c’est plus simple pour tout le monde, répondre au questionnaire «en ligne» soit en scannant le QR code imprimé sur le questionnaire papier, ou en se connectant sur le site www.mairie-rumilly74.fr
Une seule condition pour participer à cette consultation : habiter à Rumilly.
Le 15 février prochain, les spécialistes du cabinet Solstice et les élus présenteront les résultats de cette enquête lors d’une grande réunion publique à la Salle des Fêtes. «C’est le cabinet qui présentera la restitution», précise Pierre Béchet. «Le rendu se fera sans commentaire, vérité toute nue. Les débats viendront après !».
«Rumilly, j’y vis, je donne mon avis» ! Cela se passe du 8 octobre au 6 novembre. C’est l’occasion «de l’ouvrir» pour donner son avis. «Au-delà d’une photographie du temps présent, il s’agit aussi de se questionner sur le Rumilly de demain»