Mondiaux cyclisme 2027 : 100% des épreuves dans le département
Suite à l’attribution des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 à la France, le Conseil départemental, l’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ont dévoilé l’ossature et les premiers contours de cet évènement qui se déroulera intégralement en Haute-Savoie, du 11 au 26 septembre 2027, avec des épreuves réparties dans tous les bassins de vie du département.
19 Championnats du monde au même moment
«Un dossier de grande qualité a été présenté au comité directeur qui l’a soutenu à l’unanimité. Nous saluons l’enthousiasme des élus et tout le travail entrepris pour cette candidature. Ces Championnats du monde regrouperont toutes les disciplines du cyclisme au même endroit au même moment tous les 4 ans, c’est une idée nouvelle dont on ne peut que se réjouir» a déclaré David Lappartient, président de l’UCI.
La toute 1ère édition aura lieu en 2023 à Glasgow, en Ecosse, avec 13 Championnats.
En 2027, ce seront 19 Championnats, catégories homme, femme, junior et handisport, dans les disciplines suivantes : route, piste, Mountain bike, BMX Freestyle, BMX Racing, cyclisme en salle, Trial, cyclisme e-sport, gravel, polo-vélo.
Vendredi 30 septembre, Martial Saddier, président du Conseil départemental, et ses vice-présidents, David Lappartient, président de l’UCI et Michel Callot, président de la FFC tenaient une conférence de presse à l’Hôtel du Département. L’objectif : faire le point sur cet évènement d’envergure qui, avant même d’être officiel, a suscité de nombreuses réactions, entre interrogations et oppositions, et a été, selon le Département, source de mauvaises informations durant la période de confidentialité obligatoire jusqu’aux résultats de la candidature rendus le 22 septembre. Durant plusieurs semaines, des rumeurs semblent avoir circulé, notamment sur la construction d’un vélodrome, son coût et son lieu d’implantation, et les élus de Département ont donc indiqué qu’il était temps de s’exprimer en toute transparence.
Selon Nicolas Rubin, 1er vice-président délégué au Sport, il est nécessaire de «prendre l’information à la source pour éviter qu’elle soit polluée tout au long du ruisseau».
Une épreuve dans chaque bassin de vie
Pour chacune de ces 19 disciplines, un site sera envisagé dans chaque bassin de vie : «Nous y avons pré-positionné au moins une épreuve afin qu’il y en ait pour tout le monde. A ce stade, je peux vous annoncer que l’Albanais, l’Annécien, les Aravis, la Vallée de l’Arve, le Genevois et le Chablais seront concernés, après vérification de la faisabilité par les techniciens de l’UCI et à condition que les maires des communes envisagées soient d’accord pour s’engager après délibération avec leur conseil municipal. Nous avons donc encore besoin de 6 à 8 mois avant de pouvoir valider ces sites» a précisé Martial Saddier. A ce jour, seul le site d’épreuve sur route à Sallanches a été officiellement annoncé (ainsi que le congrès de l’UCI qui se tiendra à la Roche-sur-Foron, à RochExpo).
Un complexe multi-activités, au-delà d’un vélodrome
Bien plus qu’un vélodrome, comme cela avait été soufflé aux quatre coins du territoire, c’est un complexe multi-activités sportif et culturel de 18 000 m2 qui sera construit dans un lieu pas encore dévoilé. Adossées au bâtiment, une piste de BMX et une piste de Pump-Track homologuées UCI, disciplines très prisées par la jeunesse, sortiront de terre. L’infrastructure sera à énergie positive et est annoncée comme exemplaire en matière de gestion de l’eau et de la qualité de l’air, «avec un cahier des charges et un programme qui ne laissent aucune marge de manoeuvre sur l’excellence environnementale» s’est félicité Martial Saddier.
Les élus du Département ont affirmé que «ce complexe multi-activités sera la seule et unique construction de ce grand projet ambitieux 2027, toutes les autres disciplines utiliseront le terrain naturel». Il sera composé d’un espace central multisports (excepté sports d’eau et de glace) de 3500 m2, un mur et un bloc d’escalade, une salle de e-sport (discipline en plein essor), une salle de remise en forme et de musculation, des espaces économiques, bureaux, salles de réunion et une piste cyclable de 250 mètres homologuée UCI qui représentera seulement 20% du complexe. Ce complexe comprendra également une salle de spectacles de 10 000 places : «Dans le département, nous comptons une quarantaine de salles couvertes bien réparties sur le territoire mais avec une configuration de 200 à 3000 places. Cette nouvelle salle permettra de proposer aux Haut-Savoyards de gros évènements et de grands concerts avec des vedettes internationales» a indiqué Myriam Lhuillier, vice-présidente déléguée à la Culture.
Le coût total des travaux de ce nouveau complexe multi-activités, tenant compte de l’évolution des prix, s’élève à 62 millions d’euros : 44 millions pour le bâtiment, 3 millions pour les aménagements extérieurs (piste de BMX, Pump-track et parking), 3 millions pour le mur et le bloc d’escalade et 12 millions consacrés à la conception et «aux aléas».
« Faire de la Haute-Savoie le 1er département cyclable de France»
Tous les acteurs de ce projet s’accordent à dire que «le dossier doit être un formidable accélérateur de la politique Vélo de la Haute-Savoie».
Selon Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables et mobilités, «Faire du département de la Haute-Savoie le premier département cyclable de France» est le leitmotiv de cette candidature pour l’horizon 2027.
Afin d’accélérer cette politique, le Département souhaite créer un contexte favorable aux autres projets structurants, amplifier de la construction de vélo-routes et pistes cyclables sécurisées (dont le budget a doublé l’année dernière, passant de 10 à 20 millions, et continuera de progresser dans les années à venir), développer un réseau de bornes de recharges électriques pour les vélos, développer le «savoir-rouler» pour les jeunes et plus particulièrement les collégiens, favoriser la filière industrielle dans le 1er département industriel du pays (13,5 millions de vélos fabriqués dans l’Union Européenne dont seulement 472 000 en France), renforcer une nouvelle politique handisport et favoriser l’émergence d’une filière sport santé.
«Cet évènement est une impulsion énorme donnée aux cyclistes français et qui concerne toute une génération» a assuré Michel Callot, président de la FFC.
«Le vélo est au coeur des problématiques sociétales»
Selon Michel Callot, «Le vélo est au coeur des problématiques sociétales et des enjeux de mobilité : plus la France sera une nation qui utilise le vélo, plus le sport cycliste trouvera des ressources, des motivations et une facilité à s’exprimer en particulier sur la route. C’est pour nous un espoir de pouvoir assurer une continuité pratique à des jeunes qui aujourd’hui sont en grande difficulté pour faire du cyclisme traditionnel, en particulier dans les régions très denses en matière de population où l’accès à la route est extrêmement compliqué. Faire du vélo sur une piste sécurisée est une plus-value indéniable». Le Département souhaite que tous les scolaires, le tissu sportif et associatif et les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’un pass gratuit.
Ce projet a également pour ambition de compléter les zones géographiques déficitaires en grands équipements sportifs et culturels. «Cela fait plus de 20 ans, qu’on essaie de faire sortir un vélodrome couvert dans cette région pour pouvoir rayonner en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est qui représentent 35% des licenciés de la FFC» a souligné le président de la Fédération.
«Faire preuve de sobriété d’un point de vue écologique»
Neutralité carbone, économie d’eau, qualité de l’air, utilisation de terrains naturels, protection et préservation des parcours pendant les compétitions, restitution des sites à l’identique… Le Département souhaite que cet évènement soit une référence en matière d’écologie, comme l’a expliqué Magali Mugnier, présidente de la commission Environnement : «Nous allons aussi pouvoir montrer qu’il est possible de faire de grands évènements sportifs internationaux, d’une telle ampleur, et de faire en même temps preuve de sobriété d’un point de vue écologique. Cela va être une occasion idéale pour montrer que l’on peut concilier les deux au travers de nos différentes politiques : sportive, évènementielle et environnementale. L’environnement est au coeur de cette candidature».
«Vous verrez qu’en 2027, quand aura lieu cet évènement planétaire, avec cet outil extraordinaire et nouveau que nous allons offrir aux Haut-Savoyards pour la culture et le sport, il n’y aura plus de commentaires négatifs» a affirmé le président du Département, concernant cet évènement qu’il souhaite populaire, fédérateur, intergénérationnel, accessible à tous et qui, il l’assure, laissera un héritage sportif, environnemental et sociétal aux futures générations.
La Haute-Savoie, terre d’événements sportifs
- Les Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc en 1924
- Les Championnats du Monde de ski alpin à Chamonix-Mont-Blanc en 1937
- La victoire d’Eddy Merckx lors des Championnats du Monde Route UCI à Sallanches en 1964
- La victoire de Bernard Hinault aux Championnats du Monde Route UCI à Sallanches en 1980
- Les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI aux Gets en 2004
- Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI aux Gets en 2022
- Les Championnats du Monde Junior de Ski alpin sur le domaine des Portes du Soleil en 2024
Mais aussi :
Les Coupes du Monde de Biathlon au Grand-Bornand, les Coupes du Monde de Ski alpin Kandahar aux Houches, les Coupes du Monde de Télémark à Saint-Gervais, les Coupes du Monde de Ski Cross aux Contamines-Montjoie, le Martin Fourcade Nordique Festival à Annecy, les Coupes du Monde Ski-alpinisme à Flaine, la Coupe du Monde de Ski bosses à Megève en 2022, la Coupe du Monde d’Escalade à Chamonix, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc