Mourir d’aimer, les Amants maudits de mai 68 : la comédie musicale Made in Rumilly

Lecture 3 minute(s)

Les 28 et 29 avril à 20h30, le Quai des Arts accueillera la comédie musicale «Mourir d’Aimer, les amants maudits de Mai 68». L’idée de ce spectacle est née à Rumilly pendant la crise sanitaire.

Sur scène, 12 chanteurs, 1 comédien et 3 musiciens et plus de 25 danseurs de Savoie et Haute-Savoie, transporteront le public dans un spectacle inspiré d’une histoire vraie avec des costumes, décors et accessoires d’époque.

Un fait divers comme source d’inspiration

L’histoire se passe à la fin des années 60. Pierre jeune lycéen de 17 ans rencontre Emma, jeune professeur de français aux idées modernes, qui partage ses convictions avant-gardistes avec ses élèves. Dans le contexte social de Mai 68, va naître une idylle entre l’enseignante et le jeune garçon.

Les personnages ne sont pas sans rappeler un célèbre couple présidentiel mais la comparaison s’arrête là, nous sommes à une toute autre époque...

Cette relation à l’encontre de la morale va être vivement critiquée de tous et les parents de Pierre la condamneront. Ils vont alors tout faire pour qu’elle s’arrête et auront même recours à la justice. Entre fuite et emprisonnement, comment l’enseignante et son élève pourront vivre leur histoire d’amour?

Un spectacle créé par 2 amis

Le Rumillien Thierry Forlin, travaille dans la communication et la publicité. Depuis toujours, c’est un fervent passionné du monde du spectacle et des comédies musicales. Il a fondé de la troupe « Scène de stars» et rêvait depuis quelques années de créer une comédie musicale sur le thème de mai 68. Fin 2019, il fait part de son idée avec son ami Grégory Fortier, intermittent du spectacle, créateur de la troupe «A choeur ouvert» qui est conquis. En février 2020, le projet voit le jour: ce sera l’adaptation du film «Mourir d’aimer», également connu pour la chanson de Charles Aznavour. Thierry et Grégory présentent le tout aux artistes des deux troupes qui y adhèrent instantanément.

Toutes les musiques (hormis la reprise C. Aznavour) ont été composées pendant la crise sanitaire par Grégory avec l’aide de son ami Fabrice Gauvin pour l’écriture. En quelques mois, 30 titres vont voir le jour et l’album sort en décembre 2021, après plus d’un an de travail.

Une pointure de la comédie musicale comme parrain

Le parrain de ce spectacle n’est autre que le metteur en scène Philippe Hersen, à l'affiche de «Flashdance, The musical» au Théâtre Bobino à Paris à partir du 31 mars. Il a travaillé avec des artistes comme Bernard Tapie, Alain Delon, Henri Guybet ou Agnès Soral par exemple.

Lors de la première de «Mourir d’Aimer» à Aix-les-Bains en novembre dernier, Philippe Hersen avait déclaré : «Je suis agréablement surpris, il y a plusieurs voix vraiment professionnelles !».

Billetterie en ligne www.mourirdaimer.lemusical.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil