Mouvement Sabaudia – MRS : «Nous voulons une seule Savoie !»

Lecture 4 minute(s)

On nous communique : «Ce samedi 18 février, une assemblée du Mouvement Sabaudia MRS s’est réunie à Saint-Pierre en Faucigny. Deux points au programme, à commencer par la commémoration d’une date anniversaire considérée comme la fête nationale de la Savoie : c’est en effet le 19 février 1416 que le comté de Savoie fut érigé au rang de duché. L’occasion de rappeler quelques traits d’une histoire surprenante, et souvent insoupçonnée. Territoire d’importance, reconnu à cette époque comme une nation européenne, la Savoie du XVème siècle dispose d’une superficie sept fois supérieure aux deux départements actuels, allant des rives du lac de Neuchâtel, jusqu’à la Méditerranée : intégrant les villes de Lausanne, Genève, Aoste, Turin et Nice.

En cette date symbolique, le Mouvement Sabaudia MRS a souhaité aussi officialiser son soutien à la pétition «Une seule Savoie», disponible en ligne (https://www.change.org/ UneSeuleSavoie ). Pour cette officialisation, étaient invités Laurent Gruaz et Olivier Diebolt, deux des trois initiateurs de la pétition (avec François Ploton-Nicollet).

Le Mouvement Région Savoie milite depuis cinquante ans pour une région Savoie. Promoteur de la coopération bi-départemental, il a été l’inspirateur de l’Entente Régionale de Savoie en 1983, devenue l’Assemblée des Pays de Savoie en 2001, puis Conseil Savoie Mont Blanc en 2016. Laurent Blondaz, président de Sabaudia - MRS déclare : «Nous n’acceptons pas la dissolution de ce conseil Savoie Mont-Blanc, décidée unilatéralement en 2022 par le conseil départemental de Haute-Savoie, sans aucune consultation des populations concernées. Cette décision est un grand gâchis. Elle est incompréhensible, si ce n’est de l’expliquer par des intérêts de stratégie politique personnelle.»

Laurent Gruaz, dont l’activité professionnelle fut d’être attaché parlementaire, explique que cette pétition pour une collectivité Savoie unique s’accompagnera d’une proposition de loi similaire à celle rédigée pour l’Alsace, demandant le transfert des compétences régionales et départementales pour la collectivité européenne d’Alsace, dans le cadre de la loi de réforme territoriale prévue pour 2024. Si la pétition a été lancée par des initiatives personnelles, il se félicite qu’un mouvement tel que Sabaudia - MRS apporte son soutien tout autant que sa riche argumentation sur cette question institutionnelle, développée depuis de nombreuses années.

Olivier Diebolt, disposant lui-même de cette double culture savoyarde et alsacienne, précise que la configuration de la Savoie est similaire à celle de l’Alsace au regard de sa population, de sa superficie et de sa configuration frontalière : «Ce qui me motive avant tout, c’est de développer des services publics et une collectivité répondants aux besoins de notre population. Quel est notre projet de territoire pour les vingt ans à venir ? Nous regrettons que nos élus ne prennent pas la mesure des enjeux de vie, dans une Savoie dont la démographie ne cesse d’augmenter, devenant une zone-dortoir pour les métropoles voisines, ou à des fins de logement touristique.»

Un tract «Cinq bonnes raisons de signer la pétition une Seule Savoie» a été présenté lors de cette séance.

Sabaudia MRS, formation autonomiste historique en Savoie, donne aussi rendez-vous à un prochain événement, le 30 avril 2023 à Menthonnex-en-Bornes : il s’agira de commémorer les 50 ans du mouvement en compagnie de membres actifs, d’anciens membres et d’invités provenant d’autres territoires européens, dans un esprit festif et culturel, aux couleurs de la Savoie.»

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil