Musique, théâtre, cirque, : une année au Quai
Même si, épidémie oblige, le programme de la salle de spectacles du Quai des Arts a encore un parfum un peu virtuel, il n’en est pas moins prêt à jouer ! Depuis cette semaine, il est disponible en détails sur le site de la mairie de Rumilly (mairie-rumilly74.fr).
Cette année encore, la programmation imaginée par l’équipe du service culturel, sous l’égide de Jeanne Précias, la nouvelle directrice artistique, s’équilibre autour de trois grands axes : la musique, les spectacles « tout public » et les rendez-vous avec le jeune public.
On commence par la musique. Neuf soirées lui sont consacrées, dont trois en configuration « debout », ponctuent la saison. Avec des artistes venus d’horizons divers, certains célèbres, d’autres encore confidentiels. La saison s’ouvre en fête avec le Big Ukulélé Syndicate, avant une autre fête, celle des dix ans du « Quai » avec Lümé et l’Ultra Bal. Puis, au fil des mois et « en vrac » : Theo Lawrence, The Two, Alex Beaupain, Boucan, Les Fatals Picards, David Lafore, Irma, Awa Ly, Louis Combier, Muddy Gurdy et Leïla Huissoud, David Walters, Flavia Coehlo, Ben Mazué, Garden Partie. Pas mal !
Des horizons artistiques divers
Derrière l’expression « spectacles tout public », on rassemble des esthétiques diverses : danse, théâtre, cirque. Et des formes interdisciplinaires. Ces spectacles peuvent être familiaux ou réservés à un public averti. Difficile de tous les nommer ici. Ils sont présentés sur le site internet et sur la page facebook ou instagram du Quai. Au hasard, « Hercule à la plage » (Théâtre Am Stram Gram), « Toutes les choses géniales » par la Compagnie Théâtre du prisme, l’humour de Chris Esquerre dans son spectacle « Sur rendez-vous ». Ou encore « Les secrets d'un gainage efficace » par Les Filles de Simone… Pour partir « en quête d’histoires de vies, à la rencontre de la différence et de la tolérance ».
Six rendez-vous sont réservés au « jeune public », voire au « très jeune public » : « Soon » par la Compagnie Le Vent des Forges, « Dedans moi », avec Filomène et Compagnie, « Une forêt en bois… construire » par La Mâchoire 36, « 10:10 » (Compagnie Nyash), « Suzette Project » avec Daddy Cie, « Bon débarras ! » par La Compagnie Alula. Pour « explorer les émotions, les dessins animés des années 30, des forêts imaginées, des débarras sous l’escalier, revisiter leur cour de récré, leur crèche ou leur école et s’interroger sur la composition de leur famille ». Pour les scolaires, neuf séances pour les écoliers, collégiens ou lycéens.
On finira la saison le 25 mai avec Fred Radix et son spectacle d’humour musical « La Claque ».
Mais auparavant, quelques autres rendez-vous. D’abord l’anniversaire du Quai des Arts qui fêtera ses dix ans le 19 septembre avec musique, cirque, théâtre, etc. Et, en février, « Région en scène » pour « découvrir des projets prometteurs ».
Enfin, le Quai des Arts accueillera trois compagnies en résidence « pour les accompagner dans leur travail de recherche et de création » : la Compagnie Sylvie Santi pour sa nouvelle création « Robot mon amour », la Compagnie Monsieur K pour son projet jeune public « Rien », et la Compagnie Une Autre Carmen, une habituée des lieux…
Tout cela, évidemment, si l’avenir offre des jours meilleurs « où nous pourrons à nouveau rêver, nous évader, rire, penser et vibrer... ensemble »…
La plaquette de présentation de la programmation sera disponible en version papier avant la rentrée et la billetterie ouvrira le mardi 1er septembre.
Informations et réservations : 04 50 64 69 50, contact@quaidesarts-rumilly74.fr
Facebook : @quaidesarts.rumilly74.fr - Instagram : quaidesarts_rumilly