«Napoléon», film d’Abel Gance, est rediffusé un siècle plus tard
C’est un événement cinématographique que les passionnés de cinéma historique et d’art et d’essai n’ont pas loupé. Vendredi 25 et samedi 26 octobre était diffusé «Napoléon», entièrement restauré. Une deuxième session est prévue lundi 4 et mardi 5 novembre prochain, au cinéma Victoria.
Un film qui a marqué le XXe siècle
Après un travail de restauration de plus de quinze ans par la Cinémathèque, le célèbre film d’Abel Gance, sorti en 1927, est diffusé en exclusivité en Savoie et en Isère. Plus de cinquante personnes étaient présentes pour la première représentation, découpée en deux séances au regard de la durée du film qui avoisine les 7h15. «Les spectateurs ont pris un cours d’histoire en regardant le film, on ne voit pas le temps passer», explique Dominique Merlen, responsable communication de l’association CinéFilAix. Pour cette première diffusion vendredi 25 et samedi 26 octobre derniers, l’association a invité Flavien Poncet, directeur de plusieurs salles de cinéma à Lyon, pour échanger sur le film avec les spectateurs. «C’est toujours important d’avoir une personnalité qui parle au public quand nous proposons des films d’art et d’essai», rajoute Dominique Merlen. En plus de sept heures, Abel Gance retrace intégralement l’histoire de Napoléon sur grand écran.
Un travail de restauration à souligner
«Le film originel n’a ni son ni musique. Dans la nouvelle version restaurée, la musique a été reconstituée. Il y a une synchronisation entre le son et l’image, avec des ajouts de musiques classiques à certains moments du film pour donner encore plus de profondeur, notamment aux scènes de bataille qui, pour l’époque, sont des références en termes d’effets spéciaux. Dans la nouvelle version, on voit les gens parler et chanter pendant la Révolution», confie Dominique Merlen. «Ce film est un monument du cinéma, il a été cité par les étrangers comme le meilleur film muet», rajoute-t-il. Pour CinéFilAix qui œuvre depuis 2015 pour la promotion et la valorisation du cinéma d’art et d’essai, cette première projection est un succès. Une deuxième projection est prévue les lundi 4 et mardi 5 novembre prochain, pour celles et ceux qui souhaitent visionner une des œuvres emblématiques du patrimoine cinématographique mondial.
[[{"fid":"43592","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":392,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Plus d’une cinquantaine de spectateurs étaient présents à chaque séance pour suivre l’histoire de Napoléon dans ce film unique de patrimoine, d’art et d’essai. (©CinéFilAix)