Nathan Coutin, double champion de France à XV et à 7

Lecture 4 minute(s)

Le RCSR est un club formateur et de temps en temps certains jeunes sortent du lot et sont recrutés par des clubs professionnels. Cela a été le cas de Nathan Coutin qui a débuté le rugby à Rumilly à 6 ans et qui a rejoint Grenoble (FCG) en 2022 à l’aube de ses 15 ans. Il y a trouvé une autre famille toute aussi accueillante. Nathan a pris ses marques rapidement dans la formation des moins de 16 ans où il était titulaire au poste d’arrière. « On savait qu’il avait toutes les qualités pour réussir » confiait Laurent Charvier, un de ses ex-entraineurs à Rumilly. Et il a fait mieux que réussir dès sa première année puisqu’il est avec le FCG champion de France de rugby à 7 et champion de France Alamercery, le championnat réservé aux moins de 16 ans. Pas une mince performance puisqu’il a battu en quart de finale La Rochelle (28-27), Le stade Français en demi-finale (24-19) et en finale le stade Toulousain (30-28).

Nathan Coutin s’éclate tout bonnement au haut niveau. Il a marqué 12 essais et a participé à tous les matchs du championnat. Sa passion première est bien évidemment le rugby, une discipline à laquelle il consacre tout son temps. « J’aime le sport collectif et le rugby est toute ma vie. J’ai très envie d’être joueur professionnel. Je suis un battant. Je n’aime pas perdre et sur le terrain je donne tout ce que je peux, à l’entraînement comme en compétition ». Sa maman Martine a un peu appréhendé son départ de la maison pour rejoindre Grenoble en août 2022 « Mais une fois là-bas on a été très bien accueilli et entouré. On s’est vite rassuré et on suit bien évidemment tout son parcours. Il va poursuivre ses études au Lycée Louise Michel à Grenoble. Il entre en 1ère. Il a toute notre confiance ».

Sa passion pour le rugby, il la tient de ses ascendants. Son grand-père Louis et son père Thierry étaient des joueurs de Rumilly. Une famille où le rugby tient une grande place.

Cette saison Nathan Coutin intègre l’équipe des U18 « Je serai première année et il y aura de la concurrence mais j’espère gagner ma place ».

Sa vitesse et son explosivité font des merveilles en rugby à 7 « mais j’ai une préférence quand même pour le jeu à XV ». Et si on lui demande s’il a un modèle de joueur dans le Top 14 ou dans le monde, sa réponse est claire, c’est non « Je suis moi-même et je n’hésite pas à prendre des initiatives, parfois à risque ». Laurent Charvier le trouvait parfois un peu gourmand dans ses relances. Un défaut qu’il va devoir apprendre à gérer.

Tout au long de ses années passées à Rumilly, il a sans cesse progressé sous la tutelle d’une pléiade d’éducateurs et entraîneurs. Une décennie où il aura côtoyé Catherine Bely, Stéphane Reynier, Pablo Clain, Laurent Crouzier, Maxime Renard, Nicolas Maison, Jérome Malinjoud, Anthony Pernoud- Porte, Fabien Dupuy, Benoit Deplante, Grégory Veteau ou encore Laurent Charvier, Catherine Stéphan. Nombre de ces coachs étaient présents la semaine dernière au stade des grangettes pour saluer Nathan Coutin, pas peu fier de leur présenter son premier bouclier du championnat de France Alamercery et sa coupe en rugby à 7 remportés avec le FCG.. Il ne reste qu’à lui souhaiter un aussi bon parcours pour l’a prochaine saison en U18.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil