«Ne lâchez rien, vous êtes le poumon de nos sociétés de demain»

Lecture 6 minute(s)

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie ont tenu leur assemblée générale vendredi 8 mars à Annecy, au siège du Crédit Agricole des Savoie. Pour l’occasion, plus de 200 personnes étaient réunies dont de nombreux partenaires et élus. Cette matinée fut ponctuée de divers temps forts avec notamment une table ronde sur le thème «L’engagement des jeunes pour défendre nos convictions de demain» en présence de trois intervenants emblématiques du monde agricole.

Un métier de passion, de sens et d’engagement

Ce syndicat agricole, qui compte 14 structures régionales et 95 structures départementales, oeuvre pour défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de ceux en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir, former les futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier et animer le milieu rural. Les JA 74 sont une grande famille de plus de 330 adhérents dans tout le département. Comme l’ont rappelé l’ensemble des intervenants, le métier d’agriculteur est un métier de passion, de sens et d’engagement, «où le collectif est essentiel pour construire l’avenir». Divers thèmes ont été abordés : installation, foncier, transition écologique, nouvelles technologies, valeurs du métier, force du collectif, spécificités territoriales et problématiques locales.

«Partager, rassembler autour de notre passion, nos valeurs et nos savoir-faire»

Un tour d’horizon de 2023 a d’abord été proposé, «une année riche et rythmée par divers temps de travail et de convivialité, avec la mise en place de deux gros évènements» a précisé Aurélie Hudry, secrétaire générale. La Ferme sur le Pâquier, organisée par 110 bénévoles, a attiré 25 000 visiteurs en septembre (marché de producteurs, démonstration de traite des vaches et de fabrication de fromages, stand de maquettes agricoles, ciné-débat en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc). L’objectif était de faire la promotion des métiers de l’agriculture (à travers quatre grands pôles : animal, végétal, nouvelles technologies et transition écologique) et des produits locaux «avec l’idée de rapprocher le producteur et le consommateur. Nous avons à coeur de partager, rassembler autour de notre passion, nos valeurs et nos savoir-faire» ont rappelé les représentants des JA 74. L’Université d’Hiver, organisée par une soixantaine de bénévoles, a quant à elle réuni à Annecy plus de 150 participants de tout le pays (divers ateliers autour de la thématique «objectif élections chambres d’agriculture 2025», moments de convivialité dans un esprit festif et partage d’une Tommiflette préparée par les JA de l’Albanais).

«Ensemble, engagés pour une agriculture durable et des territoires vivants»

Les JA 74, qui fédèrent autour d’un leitmotiv, «ensemble, engagés pour une agriculture durable et des territoires vivants», ont à coeur d’être présents sur leurs 14 cantons (représentés par des président(e)s) et participent aux évènements nationaux, comme le Salon International de l’Agriculture «où nous pouvons porter nos messages et nos projets» ou encore lors des manifestations du réseau national qui regroupe plus de 50 000 agriculteurs de 16 à 38 ans (Congrès national, Université d’Hiver, etc.). Ils interviennent régulièrement dans les établissements scolaires et les forums de l’emploi pour promouvoir leurs métiers et leurs dispositifs d’accompagnement. Guillaume Léger, président des JA 74, s’est dit fier de voir autant de mobilisation des jeunes agriculteurs tout au long de l’année puis a souligné l’importance de donner «la parole aux cantons», ce qui a permis aux représentants de chaque territoire d’exprimer leurs problématiques respectives et communes ainsi que leurs divers projets.

«L’engagement est un pilier essentiel à toute démocratie»

Karine Longerey, élue de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, a animé la table ronde «L’engagement des jeunes pour défendre nos convictions de demain» aux côtés de Christiane Lambert, présidente du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles qui représente plus de 22 millions d'agriculteurs européens et qui avec la Cogeca sont la voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l'Union européenne), ancienne présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de 2017 à 2023, René Caron, président de la CICA (Confédération internationale de Crédit Agricole) et président national du Crédit Agricole SA de 2002 à 2010, et Kévin Bouille, vice-président de la coopérative Les Fermiers Savoyards. Ils ont tour à tour raconté leur parcours, évoqué l’évolution de la profession, des méthodes de travail, de la société, fait part de leurs inquiétudes tout comme de l’espoir qui les anime grâce à l’implication de la jeunesse, partagé leurs visions respectives de l’engagement et de «son rôle essentiel» puis échangé autour de divers sujets tels que le sens du métier, la vertu du collectif et l’avenir «qui se construit aujourd’hui». Selon René Caron, «l’engagement est un pilier essentiel à toute démocratie. Et je pense que l’engagement repose, entre autres, sur trois exigences : le travail, la responsabilité, la générosité».

«Une agriculture de performance et d’excellence»

Kévin Bouille a quant à lui estimé que «le bonheur de faire notre métier, c’est aussi de faire perdurer les outils collectifs, à l’époque de la mode du «je» qui prend le dessus sur le «nous», et c’est ce que nous faisons dans les Savoie». Christiane Lambert a conclu avec une phrase pleine d’encouragements : «Ne lâchez rien, vous êtes le poumon de nos sociétés de demain».

Le préfet Yves Le Breton s’est félicité qu’en Haute-Savoie, «nous avons une agriculture forte, très représentative de ce que la société espère en termes de production agricole et de produits de qualité, et une agriculture d’avenir. Quand on est jeunes agriculteurs, on doit aussi avoir des raisons d’espérer dans le futur. Nous veillons à ce que votre agriculture haut-savoyarde reste une agriculture de performance et d’excellence».

[[{"fid":"41145","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":548,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le président des JA 74 Guillaume Léger a donné la parole aux représentants des 14 cantons.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil