Ne m’appelez plus «Urgences»

Lecture 4 minute(s)

Depuis ce mardi 1er octobre, au Centre Hospitalier Gabriel Déplante, un nouveau service est ouvert : les «Consultations Non Program­mées» qui viennent remplacer les urgences. Dans ce service, une équipe composée de médecins généralistes et d’infirmiers prend en charge les enfants et les adultes, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 20h, pour des prises en charge médicales et des traumatologies du quotidien.
«Nouveau service du Centre Hospitalier Gabriel Déplante, les Consultations Non Programmées (CNP) de Rumilly assurent le diagnostic et le traitement de pathologies non vitales et de traumatologies non chirurgicales telles que les plaies, les entorses ou les petites fractures». 
En clair, les CNP ont vocation à accueillir deux types de patients. Les personnes blessées qui ont besoin de soins dans un délai court, mais ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale : en cas de plaie (sutures, désinfection, pansement complexe), en cas de traumatisme suite à un choc ou une chute nécessitant des examens complémentaires de radiologie et une éventuelle immobilisation plâtrée. 
Ou les personnes dont l’état de santé s’est altéré de façon subite et nécessite une consultation médicale approfondie, sans détresse vitale immédiate. 
Comme leur nom l’indique, ces Consultations Non Programmées accueillent sans rendez-vous les enfants à partir de trois mois comme les adultes, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Aucun pré-diagnostic, ni aucune priorisation médicale n’est effectué, les patients sont reçus par les médecins selon leur ordre d’arrivée.
Mais attention ! Comme c’était déjà le cas auparavant, pour les urgences vitales (douleur thoracique, paralysie totale ou partielle, etc.), les patients doivent contacter le centre 15.

Un accès au plateau technique
Trois médecins généralistes conventionnés de secteur 1 prennent en charge les patients. Ils travaillent en binôme avec un infirmier afin de réaliser sur place des actes techniques comme la pose de plâtres, les prises de sang ou de points de suture.
«La spécificité des Consultations Non Programmées de Rumilly tient dans l’accès donné à des médecins généralistes et au plateau technique du Centre hospitalier (radiologie, échographie, laboratoire, salle de plâtres), créant ainsi une offre médicale de proximité complète», précise Véronique Robin, directrice du Centre hospitalier Gabriel Déplante. «Dans la grande majorité des cas, les patients bénéficieront d’un diagnostic et d’un traitement, puis rentreront chez eux. Au besoin, si leur état de santé le nécessite, ils pourront être hospitalisés en service de médecine polyvalente».
Une offre de proximité
Soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé), la ville de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’ouverture des Consultations Non Programmées vise à déployer une offre médicale de proximité adaptée au territoire, pour que chacun puisse être soigné au plus près de chez lui. 
«L’amplitude horaire élargie des consultations, jusqu’à 20h, et la prise en charge des enfants répondent à des attentes fortes des habitants», continue Véronique Robin. «L’ouverture de ce nouveau service au nom volontairement explicite a également pour but d’améliorer la compréhension du grand public en proposant une offre de soins claire». 
Les Consultations Non Programmées de Rumilly sont accessibles directement. Facilement identifiables par la signalétique extérieure, elles se situent dans l’enceinte du Centre hospitalier. Les patients ou les accompagnants peuvent se garer sur le parking gratuit de l’hôpital. Ils peuvent également venir en bus, ligne 1, terminus Hôpital, suite à la mise en place du réseau de transports urbains «J’ybus » par la communauté de communes. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil