«Ne pas jouer les phases finales serait une énorme déception»
Le RCSR s’était donné trois saisons pour monter en Nationale. La première année consistait à se maintenir déjà en Nationale 2. Contrat rempli malgré un début de championnat catastrophique. Cinq défaites en autant de journées. «Cette saison on vise clairement la qualification pour les phases finales. Il est d’ailleurs interdit de ne pas participer aux phases finales. Ne pas se qualifier serait une énorme déception » confiait le président Frédéric Moine à la veille de recevoir dimanche le Stade Métropolitain. Cette seconde rencontre de préparation s’est soldée par une victoire des Rumilliens (33-28), confortant le président dans ses objectifs.
Vous avez su conserver une grande partie de l’effectif de la saison passée ?
« Notre souhait était de travailler dans la continuité en conservant un maximum de joueurs. Beaucoup s’étaient engagés sur deux ans. On a pu le faire cette année en renforçant chacune des lignes. Il y a 7 recrues, 4 derrière et 3 devant. Chacune des recrues a de l’expérience ou a évolué au dessus. Avec cet effectif là on doit pouvoir aller chercher la qualification. On doit faire mieux que l’an dernier et donc disputer les phases finales. On vise au minimum la 6ème place ».
Vous partez avec le même budget ?
«On a bouclé avec un budget d’1 750 000 et on va se rapprocher d’1 900 000 €. On a 180 partenaires privés. On ouvre cette année notre CEL (Centre d’entraînement Labellisé). Cela concerne les U16 aux U19 qui vont avoir non seulement des entraînements collectifs mais aussi une préparation individuelle. Le club va les accompagner toute la saison en internat avec le soutien de la Communauté de communes. 18 jeunes à fort potentiel sont concernés dont 10 qui viennent de l’extérieur. La charnière CEL fait partie intégrante de la stratégie du club. Sur le plan sportif, chacune des catégories, y compris les féminines a pour objectif de franchir un nouveau cap ».
L’équipe 1 est semi-professionnelle ?
«Il y a 33 joueurs sous contrat qui ont à côté un emploi à plein temps ou un temps partiel. Le groupe est étoffé avec un grand nombre de jeunes espoirs. On pourra compter sur un effectif de 44 joueurs».
L’an dernier, il y a eu une grosse phase de doute »
«Non. Après nos 5 défaites, on a su réagir et ne pas douter. Le groupe ne s’est pas désuni et au contraire il y a eu une grande solidarité entre le staff, les joueurs et les dirigeants. On va insister cette année sur la constance afin de ne pas lâcher de points dans des matchs qui se jouent sur des détails. On doit monter d’un cran absolument par rapport à l’an dernier. Il faut faire le plein à la maison mais aussi aller chercher des points à l’extérieur». Facile à dire mais le terrain sera juge.