Nichoir mon beau nichoir
Ils sont plus importants qu'on ne pourrait le penser, perchés ici et là dans les arbres de nos jardins ou sur les toits de nos maisons par exemple. Les nichoirs à oiseaux, plus communément appelés cabanes à oiseaux, sont de parfaits refuges alternatifs pour les oiseaux dits cavernicoles, habitués à nicher dans des cavités, des trous, pouvant être naturels (vieux tronc d’arbre, trou dans une berge, etc.) ou bien d’origine humaine (fissure sous une corniche, trou dans un mur, etc.). Contrairement aux oiseaux qui construisent leur nid tels que merles et hirondelles de fenêtre, les espèces cavernicoles à l'image des mésanges et des rouges-gorges cherchent d’abord leur cavité et ensuite y construisent un nid, parfois très sommaire à l'aide de quelques brindilles. La disponibilité en cavités dans nos villes est d’une grande importance car, sans elles, les oiseaux cavernicoles sont condamnés car incapables de trouver le lieu propice à la naissance puis à l’élevage de leurs jeunes.
La Ville d'Aix-les-Bains sensibilise à la biodiversité
C'est dans ce contexte que la Ville d'Aix-les-Bains, engagée dans une démarche de sensibilisation de la population à la biodiversité, a passé commande de 40 nichoirs à oiseaux aux Ateliers de Chantemerle de l'ESAT Les Papillons Blancs, ayant su faire preuve de réactivité et d'adaptabilité. Une dizaine de personnes a travaillé à leur confection durant plus d'un mois. Différents types de nichoirs en mélèze ont ainsi été réalisés pour accueillir différentes espèces d’oiseaux. Ils sont équipés de trous de différents diamètres pour permettre l'envol des oiseaux ainsi que de toits ouvrants qui permettront leur entretien annuel mais aussi une observation par les enfants afin qu'ils découvrent notamment la composition des nids. La protection des oiseaux se révèle aussi importante dans le cadre de la lutte biologique intégrée chère à la municipalité. En effet, les nichoirs prochainement installés permettront par exemple d'attirer les mésanges qui pourront se nourrir des chenilles processionnaires sévissant sur les cèdres et les sapins, évitant ainsi tout recours chimique.
Les enfants des écoles associés au projet
Les 40 nichoirs ont été remis par l'ESAT Les Papillons blancs le mercredi 3 février en présence notamment de Valérie Fontaine, sa présidente, du maire d'Aix-les-Bains Renaud Beretti, de Thibaut Guigue, adjoint en charge du développement durable notamment et de Pierre-Louis Balthazard, conseiller municipal en charge des parcs et jardins auprès de Thibaut Guigue et président de l'association Les Amis du jardin vagabond, tous impliqués dans ce projet auquel Christèle Anciaux, adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires et Lucie Dal Palu, conseillère déléguée aux affaires scolaires, apportent également leur contribution. En effet, la deuxième phase du projet est d'associer les élèves des écoles aixoises pour la décoration des nichoirs, de les convier à leur installation par le service des parcs et jardins dans les arbres du parc thermal, du jardin japonais situé avenue Charles de Gaulle et de l'Espace Lamartine dans la baie de Mémard, et plus largement de les sensibiliser à la biodiversité. Autre projet en cours, la construction d'un hôtel à insectes par le service des parcs et jardins qui trouvera sa place près de la pergola du parc thermal.