Nicolas Vanier vous invite dans les airs
Le cinéma les Toiles du lac fait sa rentrée avec douceur et légèreté en accueillant le jeudi 19 septembre à 20h30 l'avant-première du film «Donne-moi des ailes» (sortie nationale le 9 octobre) de Nicolas Vanier, réalisateur à qui l'on doit notamment le premier opus de «Belle et Sébastien» en 2013. Passionné par le Grand Nord et adepte des courses de chiens de traîneaux, à l'image de la Yukon Quest traversant le Canada et l'Alaska sur 1 600 km, il est passé assez vite derrière la caméra pour des courts métrages, documentaires puis longs métrages et s'est constitué une belle bibliographie, tout en continuant en parallèle à vivre sa passion du mushing, lui qui est également l'un des fondateurs de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc en 2005 avec Henry Kam et le vétérinaire Dominique Grandjean.
Ode à la nature
«Donne moi des ailes» suit les aventures de Christian, un scientifique visionnaire qui étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition et lui faire prendre un nouvel itinéraire de migration grâce à l’ULM de Christian ! Le point de départ d'un incroyable et périlleux voyage de la Camargue à la Scandinavie... Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman que Nicolas Vanier a lui-même écrit et qui lui tenait à coeur pour alerter tout un chacun sur l'extrême sensibilité de cette nature qui nous entoure et qui est à protéger, les oies sauvages rencontrant par exemple sur leur parcours moult obstacles : manque de nourriture, pollution lumineuse, dangers des aéroports ou zones de chasse non contrôlées. Afin d'incarner ce projet hors du commun, le réalisateur a pu compter sur les acteurs Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et le jeune Louis Vasquez pour l'un de ses premiers rôles.
Une incroyable histoire vraie
C'est en s'inspirant simplement de l'incroyable histoire vraie de Christian Moullec que Nicolas Vanier a fait éclore «Donne-moi des ailes». Météorologue de formation et surtout passionné d'ornithologie depuis son enfance, pionnier du vol aux côtés d'oiseaux depuis 1995, Christian Moullec s'engage fermement dans la protection des oies naines à front blanc avec son association Vol en V. Souvent contactés par des cinéastes pour son talent dans la prise de vues aériennes des animaux à plumes, c'est avec Nicolas Vanier qu'il a trouvé le réalisateur propice à porter son histoire sur grand écran, un homme sensible à la nature et véritable chef d'orchestre sur un tournage sous-entendant de nombreux défis techniques.