«Non à la fermeture de classe»
Après l’annonce d’une fermeture de classe au sein du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunaux) Cessens et Saint-Germain-la-Chambotte (Entrelacs), les parents expriment leurs craintes. Leurs actions : une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 600 signatures, des courriers adressés au directeur académique et au ministère de l’éducation nationale, une manifestation devant une des deux écoles mardi 28/03/2023. Des parents ont été reçus à l’inspection académique afin d’exposer leurs arguments et faire part de leur mécontentement sur les points suivants (entre autres) :
Qualité d’enseignement compromise
Les effectifs seraient bien plus conséquents dans des classes à 3 niveaux et rien n’a été prévu pour accompagner les enseignants dans cette nouvelle organisation avec des locaux non adaptés. Les enseignants seraient contraints de répartir les élèves de façon inégalitaire dans chaque niveau.
Suppression de postes
Il serait regrettable de perdre un enseignant considéré comme élément moteur, apprécié des parents comme des élèves pour son implication depuis 5 ans dans le RPI et pour ses résultats concernant le passage de ses élèves en classe de 6e. Une des deux ATSEM se verrait également remerciée…
Des coûts logistiques à prévoir
Les différents niveaux séparés entre les deux écoles multiplieraient les coûts et l’encadrement des sorties culturelles et pédagogiques.
Une qualité du RPI comme attrait de nos villages
Les parents se soucient de la qualité de vie de leurs villages, et souhaitent maintenir ce dynamisme, en grande partie due à l’organisation actuelle des écoles.
Décision précipitée et une réaction déshumanisante
Les parents ont été pris au dépourvu lorsqu’ils ont appris cette nouvelle au mois de février, avec très peu de marge de manoeuvre. Comme il a été affirmé lors de l’entretien à l’inspection académique : les élèves ne sont que des chiffres, et cette vision comptable n’est pas acceptable aux yeux des parents de ceux qui feront la France de demain