Nostalgie, mais continuité

Lecture 3 minute(s)

«Aléa jacta est : le sort en est jeté ». Telle est la formule que César a prononcée avant de franchir le Rubicon, avec son armée. Cette formule peut s’appliquer au bâtiment du Foyer Rural, dont le sort a été scellé par une rapide démolition. 
Le président Gabriel Juge, s’exprime au nom de l’association « Le Foyer Rural ».
Depuis, vue dégagée sur l’église
« Président du Foyer Rural depuis de longues années, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un réel pincement au cœur. Voilà que disparaissent les traces que nos anciens, bénévoles, ont construites, de leurs mains, à partir de 1955. 

Il avait été promis que cette disparition programmée serait précédée d’un rassemblement mémoriel, afin de rappeler le précieux dévouement des Anciens, véritables précurseurs au vu des services rendus par la salle. Les tourbillons du monde en ont décidé autrement. Que les contraintes actuelles ne nous empêchent pas de penser à tout ce qui a été partagé entre les familles (baptêmes, mariages, anniversaires, retrouvailles après un décès), avec les associations (repas, lotos, soirées dansantes, concerts…) et avec la municipalité (réceptions, réunions d’information, vœux et galettes, commémorations diverses…). 

Si ce passé s’est éteint avec le confinement, il appartient à chacun de nous de le faire vivre dans nos souvenirs et le Foyer Rural souhaite entretenir, à son échelle, cette dynamique qui créait des liens entre tous. » confie Gabriel Juge.

Petit retour sur le passé
« Depuis plusieurs années, nous avions obtenu un permis de modification, afin d’adapter les locaux aux normes P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite). C’était le seul aspect qu’il restait à normaliser : construction de toilettes adaptées. Tout était prévu : les plans, les entreprises, le budget. 
Mais, dans la perspective de la démolition du bâtiment, la préfecture avait accepté que ces travaux ne soient pas engagés. Chacun peut comprendre la raison de ce choix. Quant aux autres conformités, tout était en règle et certifié par les organismes habilités. »
Nouveau local au rez-de-chaussée de la salle d’évolution
« Devant cette perspective de démolition, le Foyer Rural a acheté un local, certes plus petit, mais que nous souhaitons convivial et ouvert aux familles qui en auront besoin. Cette salle est située dans le rez-de-chaussée inférieur de la nouvelle salle d’évolution (accès par la route qui longe le cimetière, côté Ouest). L’aménagement n’est pas terminé et le fonctionnement sera très proche de celui que vous connaissiez déjà.
 Le sort en est donc jeté, et nous souhaitons qu’une nouvelle page soit écrite pour notre Association. Le Foyer Rural se doit de construire un devenir dans la cordialité et la coopération. »

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil