Notariat : un secteur d’activité toujours dynamique
A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie a présenté le bilan 2022 et abordé les perspectives 2023, notamment en matière d’immobilier. L’évolution du nombre d’études et de notaires a également été évoquée, ainsi que les diverses offres en matière de recrutement.
La présidente, maître Valérie Pichon, est revenue sur la situation immobilière des pays de Savoie qui ont tous deux traversé une année avec de bons volumes en dépit de la hausse des prix. Face à une demande qui ne faiblit pas et une offre de plus en plus rare, cette hausse devrait se poursuivre.
Situation immobilière en Savoie
En Savoie, les transactions effectuées en 2022 sont importantes voire supérieures à l’année précédente. Concernant les appartements anciens, les prix ont augmenté de 4,7% (3770 euros/m2) après un deuxième trimestre de baisse relative estimée à -1,1% et un premier trimestre en hausse de 9,2%. Concernant les stations de montagne, celles de la Tarentaise enregistrent une hausse de 17,2% (6300 euros/m2) alors que celles de la Maurienne sont en baisse de 6,2% (3390 euros/m2). Quant aux maisons anciennes, après un deuxième trimestre explosif de +15,4%, le prix médian a diminué de 3,3% et se situe à 323 000 euros.
Situation immobilière en Haute-Savoie
Les transactions de 2022 sont en hausse, particulièrement pour les maisons par rapport à 2021. Concernant les appartements anciens, les prix ont augmenté de 2,8% par rapport au mois de juin, et le prix médian est de 4 320 euros/m2. Pour le secteur d’Annecy, le prix médian est de 5 200 euros/m2. En montagne, des disparités sont constatées selon les secteurs : +9% par rapport au mois de juin (4 920 euros/m2) pour le Grand Massif (secteur de Samoëns) contre -4,8% (6 580 euros/m2) pour le secteur du Mont-Blanc. Quant aux maisons anciennes, le prix médian est de 500 000 euros et enregistre une progression de 5,8% par rapport au mois de juin et de 8,2% à 497 500 euros pour le secteur du Léman.
Situation immobilière au niveau national
A fin septembre 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1 133 000 contre 1 206 000 à fin septembre 2021 (y compris dans les départements d’Outre-Mer, hors Mayotte).
Au troisième trimestre 2022, les prix des appartements anciens en France métropolitaine ont légèrement progressé de 0,9% par rapport au deuxième trimestre, et sur un an, leurs prix ont augmenté de 4%. Cette évolution annuelle est légèrement inférieure à celles des deux dernières années : +5,3% au troisième trimestre 2021 et +6,6% au troisième trimestre 2020. Au troisième trimestre 2021, les prix des maisons anciennes ont augmenté de 1,9% par rapport au deuxième trimestre, et sur un an, leurs prix ont évolué de 8,2%.
Maître Edouard Grimond, porte-parole du Bureau du Conseil Supérieur du Notariat, en charge de l’immobilier et du logement, déclare (via un communiqué) : «Après une année 2021 atypique, l’année 2022 se caractérise d’une part par un tassement des volumes de l’ordre de - 5,4 % sur douze mois à fin septembre et d’autre part par des prix toujours orientés à la hausse, plus fortement pour les maisons que pour les appartements. Pour les semaines à venir, nous anticipons la lente décrue des volumes, alors que la mécanique du taux d’usure peut conduire à différer une signature de vente voire la compromettre. Par ailleurs, le ralentissement de la hausse des prix s’est enclenché quand bien même la baisse n’est pas pour tout de suite. Sur le moyen terme, en revanche, nous restons prudents dans nos prévisions, la situation macro-économique et le contexte géopolitique demeurant incertains. Dans un contexte de sobriété énergétique, la qualité des biens vendus pourrait avoir un impact grandissant sur les prix».
8 nouvelles études et 12 nouveaux notaires
La présidente de la Chambre des Notaires des Savoie a ensuite fait un zoom sur l’évolution du nombre de créations d’études depuis la loi croissance du 6 août 2015. Entre 2016 et 2018, 1650 études ont été créées en France et 46 dans les deux Savoie. Entre 2018 et 2020, 740 études ont été créées au niveau national et 19 dans les Savoie. Entre 2020 et 2022, 250 nouvelles études étaient attendues dont 8 dans les Savoie avec 12 nouveaux notaires (6 zones d’installation libre : Chambéry, Annecy, Tarentaise, Vallée de l’Arve, Chablais, Genevois français et 2 zones d’installation contrôlée : Maurienne et Mont-Blanc). Un retard est constaté sur le planning envisagé dans les deux départements savoyards : «Sur les 8 offices attendus, nous avons noté la création d’une seule étude à Cluses, celle de Maître Antoine Petel à qui nous souhaitons la bienvenue» a indiqué maître Pichon. Les Savoie comptent aujourd’hui 471 notaires dont 31 nouveaux au cours de l’année 2022.
Le notariat recrute
Assistant notarial, comptable-taxateur, gestionnaire de patrimoine, juriste, négociateur immobilier, assistant juridique, formaliste… Le notariat, qui intervient dans divers domaines tels que la famille, l’immobilier, le patrimoine, les entreprises, les collectivités, recrute de nouveaux collaborateurs. Un Job Dating sera d’ailleurs organisé le 28 février à la Chambre des Notaires à Pringy.
Depuis le 2 janvier 2023, toutes les prestations de serment des nouveaux notaires des Savoie auront lieu à la Cour d’Appel de Chambéry.
Evènements 2023
Les 24, 25 et 26 mars prochains, les notaires des Savoie participeront à la 14ème édition de l’évènement caritatif «Glisse en Cœur», au Grand-Bornand, au profit de l’association «A chacun son Everest» (association qui accompagne les enfants atteints de leucémie ou de cancer). Le concept est un défi de 24h de ski en continu par équipe et en relais afin de récolter des dons.
Le 16 mars, le grand observatoire de l’immobilier de la Savoie et de la Haute-Savoie suivi d’une table ronde avec tous les professionnels du secteur se déroulera à la Chambre des Notaires des Savoie (Pringy).
Le 9 mai se déroulera l’assemblée générale, à l’espace rencontres à Annecy-le-Vieux, avec au programme de mi-mandat de la présidente maître Valérie Pichon : le renouvellement d’1/3 des membres de Chambre et une conférence de l’athlète quadri-amputé Philippe Croizon sur le thème «Tout est possible à celui qui ose».
Les 1er et 2 juillet, les notaires des Savoie participeront à la 10ème édition la Company Cup à Annecy-le-Vieux (1er challenge et festival multisports interentreprises de France)
Notaires médiateurs
La compagnie des Savoie compte 15 notaires médiateurs en partenariat avec l’association Jurimédiation. Si nécessaire et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter cette association ou la Chambre des Notaires qui fera le relais.
Retrouvez tous les renseignements relatifs au notariat dans les Savoie sur : www.chambre-interdepartementale-de-savoie.notaires.fr
[[{"fid":"36885","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":301,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le monde du notariat dans la salle de la cérémonie des vœux.
Infos Plus :
Élaborée au fil de plusieurs mois d’échanges entre une soixantaine de notaires et de collaborateurs représentatifs du notariat, avec les apports de personnalités, la raison d’être du notariat a été dévoilée par Maître David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) le 23 septembre 2021 lors de la séance d’ouverture du 117ème Congrès des notaires de France :
Sous le sceau de l’État,
Conseiller avec rigueur et impartialité,
Accompagner avec humanité et discrétion,
Exprimer l'équilibre des volontés dans le cadre fixé par la loi,
Conserver les actes pour toujours,
Et agir ainsi pour la paix au cœur de la société.