Notation maximale attribuée par l’agence FITCH RATINGS
L’agence de notation financière FITCH RATINGS confirme au Département la note à long terme de «AA/Négative», et la note intrinsèque de «aaa», attribuée en décembre dernier. C’est la notation maximale possible pour une collectivité française compte tenu des règles de plafonnement des notations des collectivités par la notation de l’Etat (AA/Négative). Cette notation permettra au Département de bénéficier de conditions financières optimales d’emprunt dans les années à venir.
Confirmation en date
du 4 juin !
L’agence de notation Fitch Ratings a publié en décembre 2020 les notes «F1+» à court terme et «AA» à long terme du Département de la Haute-Savoie, associée à une perspective «négative», soit une note AA/Négative. Suite à une revue de notation qui a lieu tous les six mois, l’agence a confirmé le vendredi 4 juin 2021 cette notation.
Le profil de crédit intrinsèque (PCI) du Département, qui traduit la qualité de crédit propre du Département, hors plafonnement par l’Etat, c’est-à-dire l’aptitude à honorer ses obligations financières, est évalué à «aaa». La soutenabilité de la dette évaluée à «aaa» est la meilleure évaluation possible dans la grille de notation de l’agence Fitch Ratings, elle rend compte de la solidité financière de la collectivité.
Il faut rappeler que la notation financière de Fitch Ratings est réalisée en toute indépendance, sur la base des documents financiers du Département et à l’appui d’entretiens avec certains élus et cadres du Département. Cette indépendance est une condition préalable du point de vue des investisseurs financiers, qui sont les destinataires et utilisateurs des notations, pour orienter et évaluer leurs investissements.
Pourquoi une notation financière du Département ?
La démarche de notation financière a été initiée avant la crise sanitaire. En effet, le Département de la Haute-Savoie prévoyant plus de 3 milliards d’euros d’investissements sur les 10 prochaines années, le recours à des financements externes, qu’ils soient bancaires ou obligataires, est apparu comme nécessaire, au-delà des ressources dédiées et de l’autofinancement.
Pour financer son programme d’investissement, le Département fait le choix de s’inscrire dans une stratégie de diversification de ses sources de financement afin d’optimiser ses conditions financières et sécuriser ses financements.
L’obtention d’une notation financière permettra au Département de la Haute-Savoie d’acquérir une visibilité auprès des investisseurs et partenaires financiers, de les informer sur sa situation financière et sa capacité à honorer ses engagements. C’est un prérequis pour accéder au marché obligataire.