Notre Dame refait peau neuve
Construite dans un style byzantin à la fin du XIXe siècle, l’église Notre Dame bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation réalisés en 2 phases. Initiée en novembre dernier, la première phase a concerné l’extérieur, les façades, la charpente, ainsi que les protections des vitraux. L’achèvement de cette étape courant juin, sera suivi de la deuxième phase de rénovation sur le parvis et à l’intérieur de l’église. Les travaux prévoient la réfection des sols, des menuiseries et boiseries, la reprise de l’électricité et de l’éclairage, ainsi que le réaménagement du parvis, nécessitant la fermeture temporaire de l’église de septembre 2019 à février 2020. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 1,6 million d’euros, subventionné par le Conseil Régional à hauteur de 360 000 euros.
Les travaux de rénovation sont dans les tuyaux !
Catherine Pacoret, conseillère régionale déléguée au patrimoine s’est rendue à l’église Notre Dame lundi 20 mai, afin de présenter le Plan régional «Orgues et Carillons», en présence du maire Renaud Beretti, de Marie-Pierre Montoro Sadoux, conseillère régionale, d’Isabelle Moreaux Jouannet, adjointe municipale déléguée à la culture et au patrimoine et de représentants d’associations locales. Le plan régional compte une enveloppe de 100 millions d’euros destinée à soutenir les collectivités dans les projets de rénovation d’orgues et de carillons. Afin de bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 30% du coût du projet de rénovation de l’orgue, limité à 50 000 euros, la collectivité doit projeter des actions de découverte de cet instrument auprès des scolaires et du grand public. «L’orgue d’Aix-les-Bains n’est pas protégé ou classé au patrimoine mais il pourrait le devenir à l’issue de ce relevage. Néanmoins, il est éligible à l’aide proposée dans le Plan Régional Orgues et Carillons» déclare Catherine Pacoret.
Construit en 1908 par Merklin et Kuhn, l’orgue a bénéficié d’un premier relevage en 1955 par un facteur de Lyon, où l’instrument fut révisé et agrandi pour compter aujourd’hui 3 400 tuyaux.
Sans sérieux relevage depuis 1977, l’orgue n’est plus en mesure de faire raisonner son imposante et prestigieuse acoustique. Emmanuel Dumaz, urbaniste à Grésy sur Aix de métier, passionné d’orgue depuis son enfance est organiste à Notre Dame depuis 10 ans : «La rénovation arrive à point car de nombreux éléments sont à changer, comme les transmissions ou les sommiers. Le coût de ce relevage pourrait avoisiner 300 000 euros».
L’orgue sera démonté en septembre et sera remis entre les mains de professionnels pour une complète restauration.