Nous avons testé «J’ybus» ! On oublie !

Lecture 3 minute(s)

On oublie tous les bâtons dans les roues, toutes les oppositions, tous les noms d’oiseaux qui ont émaillé la mise en place du réseau «J’ybus» à Rumilly. Parce qu’il aura fallu toute la ténacité, la patience, la persévérance d’une équipe pour venir à bout de toutes les réticences de celles et ceux qui ont tenté sinon de bloquer le projet, du moins de mettre en cause son financement. On oublie !
Parce que, ce début de semaine, on ne compte plus les regards mi-étonnés, mi-admiratifs des rumilliens qui voient passer les nouveaux bus bleu-blanc-rouge estampillés «J’ybus». Et comme le service «Transports» de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, initiatrice et organisatrice du service, a eu l’excellente idée de permettre à chacun de découvrir le réseau gratuitement pendant un mois, pourquoi ne pas l’essayer ?
C’est parti ! Un coup d’œil à l’horaire affiché à l’arrêt «Forêt» : il devrait arriver dans cinq minutes. Juste le temps de «tailler la bavette» avec un autre passager à venir. Pile à l’heure dite, le bus arrive, encore vide : on n’est pas à un moment de circulation intense. 
Question confort, on n’est pas en Rolls-Royce, c’est sûr, mais on n’en demandait pas tant ! Mieux vaut toutefois, quand on n’est plus un gamin, trouver une place assise…
Une douce voix confirme ce qui s’affiche sur l’écran : «Prochain arrêt, Cimes», «Arrêt Lycée de l’Albanais», etc. Exactement comme dans le plus moderne des transports urbains. Un peu plus loin, une personne âgée attend à l’arrêt du bus. Aie ! Avec son déambulateur, ça ne va peut-être pas être facile. Pas de problème, ça passe, sans difficulté ! Et la place réservée «PMR» est située juste à côté de la large porte.
«Pont Neuf» : la dame qui monte a envie de parler ! «Pour moi, c’est génial ! Le bus passe juste devant chez moi et me dépose juste devant mon travail. Je gagne au moins une demi-heure chaque fois !». 
Place d’Armes, visiblement ces deux rumilliens sont montés par curiosité : ils descendent deux arrêts plus loin. Maintenant, ils connaissent : c’est bien le but recherché en ouvrant le service gratuitement durant un mois.
Vingt minutes pour aller de l’hôpital à la base de loisirs, pas la peine de prendre sa voiture ! Bien sûr, il faudra du temps pour que les rumilliens s’approprient leur «J’ybus», mais on dirait  bien que, après deux tentatives sans doute trop timide, celle-ci soit la bonne ! 
Que du bon, donc. Pas tout à fait quand même ! Comme tout bon français, il faut bien qu’on trouve quelques défauts. Par exemple, le manque de desserte du côté ouest de la ville, vers la mairie et la Curdy (la seule ligne «à la demande» y circule). Ou une extension vers Vallières ou Sâles… Bon, on débute ! On verra dans l’avenir.
Pour le moment, il faut tout faire pour que «ça le fasse», que «J’ybus» s’installe dans le paysage rumillien. Et nous incite à changer nos façons de nous déplacer en ville…
RC 
Les renseignements, c’est sur www.jybus.fr ou au 04 50 01 87 03

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil