«Nous souhaitons une intégration douce des nouveaux habitants»
Jean-Pierre Lacombe, maire de la commune, revient sur les projets réalisés en 2021, présente ceux en cours et à venir, que ce soit en terme d’urbanisme, de logement, d’environnement, concernant notamment l’aménagement du centre-bourg et l’accueil progressif de la population nouvelle.
Quels projets avez-vous menés durant l’année écoulée?
«Un certain nombre de travaux ont été réalisés, en partie grâce au soutien du Département et de la Région. Nous avons effectué une importante réfection de voirie, lancé un gros chantier sur nos ateliers techniques dont nous avons changé la toiture qui contenait de l’amiante et dont nous avons modifié les locaux afin d’offrir un lieu de stockage aux associations du village, nous avons aussi refait les façades de la bibliothèque.
Au niveau environnemental, des brise-soleils orientables ont été installés sur le bâtiment de la mairie et du cabinet médical, les panneaux photovoltaïques sur notre centre rural ont été mis en service et nous avons fait l’acquisition d’un véhicule électrique pour les services techniques.
Nous avons également organisé une journée «Naturellement», dédiée à l’environnement et ses enjeux, en proposant divers ateliers comme la distribution de l’eau, la législation des plantes invasives ou encore la gestion de la station d’épuration. Nous avons senti l’intérêt des familles et poursuivrons cette démarche chaque année.
Malgré le contexte sanitaire, certains évènements ont pu être maintenus, comme le repas des anciens en novembre dernier, qui avait d’ailleurs aussi eu lieu en 2020. En fin d’année dernière, sachant que la cérémonie des vœux allait être annulée, nous avons pris l’initiative d’envoyer une carte de vœux, accompagnée d’un mot, à tous les habitants».
Qu’envisagez-vous pour 2022 et les années à venir ?
«Nous travaillons actuellement sur la rénovation de notre école, avec un projet d’agrandissement et de mise aux normes. Le choix de l’architecte se décidera dans les prochains jours, les travaux seront lancés en 2023 et devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2024. L’objectif est d’augmenter le nombre de classes et surtout d’améliorer, moderniser et mieux adapter les locaux pour un meilleur accueil des élèves et des enseignants. Nous souhaitons privilégier la rénovation de l’ancien bâtiment, de style «Jules Ferry», plutôt que de créer un bâtiment nouveau à l’extérieur du village. Nous avons un centre-bourg qui fonctionne en toute harmonie avec l’école, la garderie, la bibliothèque et la salle des fêtes qui sont toutes dans un secteur très rapproché, avec au milieu la place sur laquelle les gens se retrouvent. Cela donne un vrai esprit «village», que l’on perdrait un peu en expatriant l’école du chef-lieu.
Nous allons poursuivre l’aménagement de la circulation piétonne dans le centre-bourg qui est aujourd’hui entièrement une zone 30. Nous allons également effectuer un aménagement du cimetière, en redéfinissant les allées pour le rendre plus accessible.
Concernant l’immobilier, notre centre-bourg a fait l’objet d’une concession d’aménagement avec la société d’économie mixte Teractem. Nous avons commencé, il y a quelques années, à créer des infrastructures puis réaliser les premières constructions avec des commerces. 37 logements ont été livrés il y a 2 ans avec 3 commerces qui fonctionnent bien, et les habitants de ces logements se sont particulièrement bien intégrés.
Nous allons acquérir, pour l’année prochaine, un nouveau permis de construire 39 logements auxquels nous souhaitons intégrer une résidence intergénérationnelle avec 5 logements qui permettront à des personnes âgées de la commune de se rapprocher du centre, des commerces et des médecins. Ce projet devrait prochainement faire l’objet d’une réunion publique pour informer la population.
L’aménagement de l’éco-bourg est un projet à long terme, qui a débuté en 2014 et se terminera en 2028. Nous avançons volontairement très progressivement car nous souhaitons une intégration douce des nouveaux habitants.
Nous sommes la 1ère commune, de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, frontalière avec le Grand Annecy, nous avons autour de nous 5 communes de cette communauté d’agglomération. Il y a donc une vraie attractivité pour notre territoire aujourd’hui. Nous avons une pression foncière importante et devons donc rester prudents concernant les constructions.
Marcellaz-Albanais vient d’être classée 1er village du département où il fait bon vivre (dans la catégorie «communes de moins de 2000 habitants»), 2e au niveau régional et 14e au niveau national sur 11182 communes.
Nous avons une équipe d’élus très impliqués qui fonctionne bien, même si c’est compliqué au vu du contexte qui nous prive encore de moments de convivialité, et nous avons la chance d’avoir des agents et personnels qui ont assumé avec beaucoup de maîtrise et de responsabilités la période que nous venons de passer et que nous espérons ne plus revivre. Je souhaite remercier toutes les personnes qui permettent le bon fonctionnement de notre collectivité».
Allez-vous parrainer un candidat aux prochaines élections présidentielles ?
«Je tiens à préciser que nous sommes une équipe sans étiquette politique, dont la pluralité des convictions fait notre richesse et dont personnellement je me nourris. J’ai reçu 53 demandes de parrainage. Malheureusement aujourd’hui, parrainer est dans l’esprit de la population synonyme de soutien. Je pourrais parrainer des gens qui ont des messages intéressants à faire passer mais si je parraine l’une de ces personnes, on va dire que je la soutiens alors que je n’aurais probablement pas voté pour elle. Je pense que le Conseil Constitutionnel a fait une erreur en rendant publics les parrainages. Donc, je ne parrainerai pas».