Nouveau graf en ville
De lundi à jeudi, une nouvelle œuvre a vu le jour sur le mur dédié au centre-ville. C’est Kalouf, artiste venant de Lyon qui a été choisi par l’association le M.U.R. pour faire une nouvelle peinture. En effet, les œuvres sont prévues pour être éphémères puisqu’elles sont recouvertes au bout de trois mois.
Antoine Barse, président de l’association, a expliqué que ce choix s’est porté sur un artiste qui est suivi par les membres de l’association depuis longtemps. Ils ont mis en place ce dispositif afin de pouvoir accueillir des artistes, comme ils sont eux-mêmes accueillis à chaque fois qu’ils sont invités.
Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex, rappelle que la volonté de mettre le street art à l’honneur est venue il y a plus de dix ans avec la Nuit de la Création. L’idée est de mettre l’art urbain au centre de la ville, en faisant en sorte que les habitants aillent au devant de l’art. De plus, la rue étant à l’heure actuelle le dernier musée ouvert, c’est un hommage rendu à la culture.
Kalouf de son côté milite pour que l’art urbain soit plus accessible. En effet, il permet au public d’interagir avec les artistes quand ils sont sur place. Cela permet aussi de rendre l’art plus accessible alors que chacun ne fait pas forcément le pas de se rendre dans un musée. D’ailleurs, Antoine Barse explique que ce sont les personnes âgées qui sont le plus intéressées par ce type d’art. Il a pu constater qu’elles posent beaucoup de question, même si elles sont parfois surprises, voire choquées au début.
Au sujet de son œuvre, l’artiste explique avoir peint un aigle africain, tout en bleu et rose. Ce choix ne s’explique pas par une quelconque raison, il s’agit juste de laisser libre cours à son imagination alors qu’il a une période de couleurs vives.