Nouveau lieu, nouvelle formule
Ce week-end avait lieu les 23e journées de l’Habitat, dans un format innovant, puisque, pour la première fois, installées sur la place des Anciennes Casernes, dans un immense chapiteau et à une date inhabituelle, puisque jusqu’ici programmées en avril. Organisées par le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement, en partenariat avec la ville de Rumilly, la communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la radio FMR, elles se sont étalées sur 3 journées, du vendredi 1er octobre (avec une nocturne jusqu’à 22h), jusqu’au dimanche 3 octobre 18h.
45 exposants
Un nombre légèrement en baisse, l’édition 2021 des journées de l’Habitat accueillait 45 exposants. Parmi les stands, un espace réservé à la ville de Rumilly et à l’intercommunalité. Comme le dira Anthony Calabrèse, pilote de l’événement, dans son allocution d’accueil «si les journées de l’habitat perdurent c’est grâce à vous», en s’adressant aux exposants. «J’espère que le week-end sera profitable pour tous le monde. En cette période difficile, et avec la pénurie actuelle de matériaux, les journées de l’habitat sont d’autant plus importantes».
Les visiteurs ont été moins nombreux, que lors des éditions précédentes, néanmoins les artisans présents sont dans l’ensemble satisfaits des échanges. En effet, comme la plupart des salons, une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % a été enregistrée. 1 900 personnes se sont rendues aux journées de l’habitat, contre 2 500 environ habituellement, sur l’ensemble des trois journées, avec un pic de fréquentation, le dimanche, certainement due à la foire agricole, organisée conjointement. Une baisse de fréquentation qui s’explique peut-être par les mesures sanitaires…
Prochaine édition en avril 2022, au boulodrome
Les journées de l’habitat, une opportunité pour les personnes qui cherchent la bonne idée, ou une réponse à leurs besoins de construction ou de rénovation. «des visites, mais peu de gens avec des projets à court terme» tempère un spécialiste de la rénovation. Un autre exposant dit avoir des contacts… Quoi qu’il en soit, même si les visiteurs ont été moins nombreux qu’espérés, on peut souhaiter aux professionnels présents, que les contacts pris déboucheront sur de futurs chantiers. A souligner tout de même, que les professionnels étaient heureux de se retrouver entre eux, ces moments de convivialité sont appréciés, tant ils leur ont manqué pendant de longs mois.
La prochaine édition est déjà d’actualité, le CAE espère bien pouvoir l’organiser, dès ce printemps, en avril 2022, au Boulodrome !
[[{"fid":"32041","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":605,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]