Nouveau podium pour Savaete en Coupe du monde

Lecture 3 minute(s)

Après sa troisième place décrochée lors de la seconde manche àVarèse en Italie, le rameur de l'Entente nautique aviron Baptiste Savaete était attendu le week-end dernier du côté de Lucerne en Suisse pour la troisième et dernière étape de la Coupe du monde World Rowing Series d’aviron. La concurrence était des plus rudes sur le Rotsee, lieu mythique de l’aviron mondial, pour ce dernier rendez-vous international avant les Mondiaux, qualificatifs pour les Jeux Olympiques, début septembre du côté de Belgrade. Troisième de sa série qualificative, l’Aixois, piqué au vif, a réalisé le meilleur temps du week-end en remportant son repêchage. Sa victoire le samedi matin en demi-finale lui a alors offert la meilleure ligne d’eau pour la grande finale de l’après-midi.

Une finale en skiff poids léger masculin très serrée

La finale A du skiff poids léger masculin fut sous haute tension, et a donné chaud aux concurrents, mais aussi au public. Le Français est parti très fort, pointant en pôle position après 500 mètres de course, avant de céder le leadership au Polonais, qui allait le perdre dans les derniers 500 mètres au profit du Suisse, médaillé de bronze aux championnats d'Europe et d'argent à Varèse. Le rameur tricolore a heureusement tenu bon face aux attaques du skiffeur espagnol, décrochant le bronze avec seulement 17 centièmes d'avance ! Et pour couronner le tout, c'est dans l'eau que le rameur français a fini après la ligne d'arrivée.

«La baignade n'est pas volontaire mais elle a été revigorante. Un peu de fraîcheur fait toujours du bien après une telle course, même si l'intensité était prévisible» souriait Baptiste Savaete. «Je m'attendais à ce que ça parte fort mais je voulais bousculer la hiérarchie et essayer de m'imposer. La première partie de ma course était réussie, mais c'était de plus en plus dur et j'ai dû abandonner les avant-postes» poursuivait-il.

Une médaille de bronze, après celle de Varèse, qui a un goût particulier pour le rameur aixois. «C'est la troisième manche de Coupe du monde, c'est Lucerne, là où a lieu la régate de la mort. Faire une médaille ici, c'est un rêve de gosse. Je vais me remettre en forme, après quelques jours de repos, et enchaîner sur le stage terminal. Après deux médailles en Coupe du monde, il y a quelque chose à aller chercher aux Mondiaux. Je suis remonté à bloc» concluait l'ambassadeur sportif de la cité thermale, les yeux déjà rivés sur la suite de sa saison.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil