Nouveau soutien avec la Fondation Konica Minolta

Lecture 3 minute(s)

L'association Les InstantàNez bénéficie d'un nouveau soutien précieux, à savoir celui de la Fondation d’entreprise Konica Minolta, recevant de cette dernière la jolie somme de 5 000 €. La remise du chèque s'est déroulée dans les locaux de Konica Minolta à Chavanod, en présence du responsable d’agence Rémy Douget et de Jean-Christophe Tozella, de la direction régionale du groupe et d’Ingrid Bevand, coordinatrice au sein de l’association. Ce soutien financier va permettre de financer une partie du programme d’interventions d’un binôme de clowns qui visitent régulièrement 3 établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants ou adultes en situation de polyhandicap, c’est à dire des personnes souffrant de déficiences moteurs et cérébrales : à l’ASH (Accueil Savoie Handicap) à Saint Alban-Leysse (73) et au CME (Centre Médico-Éducatif) et à la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) des Mésanges à La Motte Servolex (73). Des rencontres adaptées et personnalisées, dans la langue de chaque individu. Les résultats sont étonnants, comme le constatent les équipes soignantes, très investies auprès de leurs résidents et très complices avec les clowns.

23 projets soutenus dont celui des InstantàNez

La Fondation a pour vocation de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail. Dans cette optique, Konica Minolta soutient chaque année des projets à dimension locale, régionale ou nationale, en partenariat avec des associations, des lieux culturels, des institutions, etc. En 2022, plus de 200 projets ont été reçus par la Fondation. La sélection a été réalisée par un conseil d’administration comprenant le président Konica Minolta, des collaborateurs de l’entreprise ainsi que deux professionnels externes du secteur du handicap. 23 projets ont été retenus, dont celui de l’association Les InstantàNez.

Des clowns professionnels du sourire

Les InstantàNez est pour rappel une association d’artistes clowns hospitaliers professionnels, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Créée en 2014 par des clowns ayant déjà une expérience en milieu de soins, elle intervient dans une douzaine d’établissements en Savoie et Haute-Savoie, en partenariat avec la direction et les équipes soignantes. Les InstantàNez sont par ailleurs membres de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH). Son ambition : améliorer les conditions de vie, d’accueil ou de soins des personnes en situation de vulnérabilité et de ceux qui les accompagnent. Les clowns sont formés pour s’adapter aux différentes situations et leurs interventions

s’inscrivent en complément du travail thérapeutique conduit par les équipes soignantes, à l’hôpital, en maison de retraite ou en établissements de soins spécialisés. Leur démarche artistique est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie. Elle s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité : enfants hospitalisés, personnes porteuses de polyhandicap ou personnes âgées. Au travers de leur mode d’expression ludique, les clowns ont pour objectif de créer du lien à travers le jeu, l’improvisation, le chant, la musique ou la magie.

Plus d'informations : https://les-instantanez.fr/

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil