Nouvel aménagement des espaces publics

Lecture 3 minute(s)

Ce mercredi 17 octobre, le maire Jacques Archinard et son conseil conviaient ses concitoyens hérigeois à une réunion publique pour leur présenter les aménagements futurs du centre-village d’Héry. 
Le public était venu en nombre et après quelques mots d’introduction du maire, la parole était à Denis Roptin architecte paysagiste de Points de Vue Paysages, maître d’oeuvre et à Marc Tuttino de Teractem, chef de projet pour expliciter et commenter le projet d’ensemble.

Les principes d’aménagements retenus
Le CAUE, les élus lors de plusieurs réunions de travail, Points de Vue Paysages et Teractem ont beaucoup oeuvré pour arrêter les principes d’aménagements des espaces publics. 
Les principes retenus consistent à -connecter le coeur du village au reste de la commune,
- apaiser la circulation automobile et favoriser les déplacements sécurisés en mode doux,
- aménager des espaces et des liaisons accessibles à tous,
- mettre en valeur le tilleul et les bâtiments remarquables,
- favoriser l'animation du village (commerce, manifestation) et les liens intergénérationnels,
- intégrer des ambiances et des espaces pour les «gens» en conciliant l'histoire et l'identité de la Commune.

L’entrée du village, côté nord
L’entrée du village, côté nord (en venant du collège) sera requalifiée pour apporter davantage d’urbanité à l’entrée du village ; une voie verte sécurisera la circulation des piétons et des cycles. 
Des plateaux traversants ralentiront les véhicules, le parking existant sera réaménagé (19 places) ainsi que des arrêts de bus.

Le coeur du village 
L’espace entre la mairie, la bibliothèque et l’Alibi sera minéral afin de faciliter les accès et d’offrir des usages polyvalents (liaisons piétonnes, marchés, animations diverses, informations...).
Quelques arbres seront plantés pour apporter un peu d’ombre. L’espace entre la mairie et l’église sera simplement engazonné pour mettre en valeur le vieux tilleul, les façades et leurs abords.
L’accès à la bibliothèque se fera dorénavant par l’avant (parvis). La rampe d’accès située à l’arrière sera démolie au profit d’une liaison piétonne vers l’école et d’un jardin de lecture et d’animation. L’espace entre la RD et la place sera traité comme un filtre. l’espace sera encaissé et sécurisé par un muret en pierre. 
Il sera planté et clos à l’image de potagers d’autrefois. Du mobilier d’assise contemporain offrira des lieux d’échanges et de détente.Ces nouveaux espaces seront mis en valeur par un éclairage nocturne étudié sans pollution lumineuse. Les enjeux contemporains ne gommeront pas les traces historiques.... la place retrouvera de la vie !

Les questions du public
Les questions abordèrent le nombre de places de parking (52 au total), l’affluence des voitures, fourgons, camions pendant midi, le coût (une enveloppe de 650.000 à 800 000 €, des subventions de l’Etat, de la Région, du département, un emprunt qui ne bloquera pas les investissements à venir !), la voie verte et son financement (en charge du Grand Annecy jusqu’à l’entrée dans le village), la planification des travaux (secteur Nord réalisé en 2019 puis le centre du village dans la foulée). 
Le déplacement du monument aux morts ne fait pas l’unanimité...
Une bonne réunion, des précisions utiles, un public questionneur dans le bon sens. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil