Nouvel aménagement des rives du Chéran

Lecture 2 minute(s)

I

l existait sur les rives du Chéran un chemin dit « des pêcheurs » qui contournait une zone à « usage scientifique » délimitée par les associations  LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) et Cyclamen (zone aménagée avec des « gouilles » de reproduction de batraciens et mise en place de plaques à reptiles). Des panneaux explicatifs indiquaient les objectifs de cette zone.

Un aménagement de cette rive a engendré un véritable bouleversement qui touchera toute la biodiversité : quantité d’arbres sains ont été abattus, la végétation sauvage a été arrachée lors du débroussaillage. Le nouveau chemin traverse maintenant cette zone protégée qui n’est plus du tout isolée. Et de plus, la largeur de ce chemin est démesurée

Les panneaux et les différentes protections ont totalement disparu. Les amphibiens et les reptiles ainsi que leur lieu d’habitat sont protégés par l’arrêté du 8 janvier 2021 du ministère de la Transition Écologique, et cet arrêté n’a pas été respecté. La vie de ces animaux est mise en péril.

Cet aménagement dans la zone « Refuge LPO » est totalement en désaccord avec la loi et avec la nécessité de préserver la biodiversité et la Nature dans un lieu dit préservé.

Arrêtons immédiatement !

Il faut remettre en état cette zone et ses protections. De plus des arbres vont être encore abattus, et la suite de cet aménagement entraînera l’élargissement démesuré de certaines parties du chemin. Cela doit être absolument évité !

Allez vous rendre compte par vous-même : le chemin débute sur les escaliers au pied de la nouvelle passerelle « Boussy » au petit plan d’eau.

Si cet aménagement vous choque il vous est possible de contacter :

- la mairie de Rumilly Mission Développement durable Tél. 04 50 64 69 20 Service de l’environnement

- la LPO, Accueil - haute-savoie.lpo.fr

- et rédiger une fiche sentinelle FNE (France Nature Environnement) Mes signalements Sentinelles de la nature

Association Cyclamen Chéran Bauges Environnement.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil