Nouvel échange scolaire entre Aix et Milan

Lecture 3 minute(s)

À travers le second échange scolaire depuis le début de l'année célébré le 21 mars au sein du salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, et loin d'être le dernier, la Ville d'Aix-les-Bains a montré qu'elle était particulièrement active dans ce domaine grâce à une belle énergie déployée par les responsables d'établissements et enseignants aixois dans le but de tisser des liens durables avec leurs homologues espagnols, italiens, allemands, hongrois, américains ou bien encore australiens. 
Après l'accueil début février des élèves américains de la Middlebury High School par les lycéens de Marlioz, cette fois-ci ce sont 18 collégiens italiens scolarisés à l'Istituto Comprensivo Via Linneo de Milan qui ont été accueillis du 18 au 22 mars par leurs correspondants du collège Jean-Jacques Perret, en classes de 5e, 4e et majoritairement 3e.

La réponse à un appel 
à candidature
Le collège Jean-Jacques Perret s’implique notamment à travers un échange scolaire depuis de nombreuses années avec les établissements espagnols d’Albacete, a déjà organisé un échange avec l’Allemagne et en envisage un avec l’Angleterre. La richesse de ces échanges vient du fait que les élèves ne vivent pas qu’un simple voyage scolaire. Ils peuvent poursuivre efficacement leur apprentissage d’une langue étrangère, en immersion dans les familles, et découvrir les richesses d’une autre culture.
Concernant ce nouvel échange avec l’Italie, l’établissement de Cédric Beauvais a été sollicité par le Rectorat de Grenoble pour répondre à un appel à candidature. Deux professeures de lettres se sont alors impliquées pour coordonner l'échange à ses côtés, à savoir Alexandra Mariscalco et Gwenaëlle Gillet, et se sont mises en relation avec les trois professeurs italiens dont la professeure de français Carla Grioni, référente de l’échange pour l'Istituto Comprensivo Via Linneo. Durant leur séjour, les élèves milanais ont pu découvrir la cité thermale, se balader en raquettes au Revard, profiter d'une traversée du lac du Bourget en bateau, visiter l’abbaye d’Hautecombe et se rendre pendant une journée sur Lyon. À noter que les collégiens aixois se rendront pour leur part à Milan du 6 au 12 mai pour la seconde partie de cet échange. Quant au prochain échange mis à l'honneur à Aix-les-Bains, ce sera au mois de mai à l'occasion de l'accueil conjoint des collégiens allemands de la ville d'Horb am Neckar par les collégiens aixois de Garibaldi et de Marlioz.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil