Nouvelle élection suite à une démission
Mardi 4 avril, le conseil municipal s’est réuni lors d’une séance particulière qui ne figurait pas dans le calendrier annuel, suite à la démission de Grégory Dupuy, neuvième adjoint au maire chargé de la prévention-sécurité, de la citoyenneté, des cultes, des foires et marchés, de l’occupation du domaine public et des relations avec les anciens combattants.
Cette démission a été acceptée par le préfet en date du 20 mars. Ainsi, comme le veut le délai règlementaire (Article L2122-15 du Code général des collectivités territoriales), «lorsque l'élection du maire ou des adjoints est annulée ou que, pour toute autre cause, le maire ou les adjoints ont cessé leurs fonctions, le conseil est convoqué pour procéder au remplacement dans le délai de quinzaine» le conseil municipal a procédé à l’installation d’un nouveau conseiller municipal et à l’élection d’un nouvel adjoint.
Grégory Dupuy salué pour son implication jusqu’au bout
Yvan Gourbière, candidat venant immédiatement après le dernier élu sur la liste «Rumilly, une dynamique pour un territoire», a donc intégré les rangs de la majorité, après avoir confirmé son accord pour siéger au sein de l’Assemblée municipale. Ce dernier a été accueilli par l’ensemble des élus avant de se présenter et faire part de sa joie d’intégrer l’équipe municipale «pour pouvoir apporter mes idées, mon expérience du mieux possible pour les Rumilliens et la ville de Rumilly».
Divers membres de l’assemblée ont tenu à remercier Grégory Dupuy pour son implication, son engagement et son professionnalisme. «Il a beaucoup fait, beaucoup travaillé et on lui doit beaucoup» a salué le maire Christian Heison. «Nous avons pris du plaisir à travailler avec lui, avec ses grandes compétences dans le domaine qui lui était attribué» et «Vous perdez un adjoint engagé, intègre et efficace» ont souligné des élus des deux groupes d’opposition,
Cette séance publique, à laquelle une poignée d’habitants ont assisté, a rapidement pris des allures de «règlement de compte».
Des tensions au sein
de l’assemblée
Des piques ont rapidement été adressées à l’encontre de l’équipe majoritaire : « Je comprends sa démission, quand on n’est plus en phase avec les annonces faites et la politique menée, il faut savoir partir. Quand on n’est pas entendu, pas écouté et pas pris en considération, à quoi bon rester dans une équipe majoritaire. Certes, qui se ressemble s’assemble, mais qui ne se ressemble plus, se désassemble. Bonne réflexion mes chers collègues » a fustigé Serge Bernard-Granger, de la liste d’opposition «L'engagement pour Rumilly» provoquant une réaction immédiate du maire : «C’est une véritable démonstration d’intervention politicienne, comme nous les aimons et comme les citoyens aiment les entendre. Je respecte la décision de Grégory, il s’est d’ailleurs retiré pas seulement de l’activité politique mais aussi de l’activité associative puisqu’il a démissionné de son poste de président des Anciens Combattants. C’est donc un travail sur lui-même et de recul. En tout cas j’aime peu quand on parle à la place des gens, je ne me suis pas exprimé sur les conditions dans lesquelles il est parti, il n’a pas voulu le faire donc par respect je ne parlerai pas en son nom». Le maire a également tenu à préciser que «la liste majoritaire n’a jamais fait publiquement de remarque particulière sur les démissions ayant eu lieu dans les autres listes».
«On est dans le théâtre de chacun et de sa position»
Un autre élu de l’opposition, Philippe Hector, n’a pas hésité à pointer du doigt diverses démissions au sein de la Mairie : «(…) Quand aux agents qui ont eux aussi quitté le navire, et ils sont un certain nombre, des cadres en responsabilité d'un service entier, un adjoint, différents agents dont le secrétariat général qui a connu aussi plusieurs départs, dont un particulier qui concerne une perle et que vous avez laissé filer, on pourrait se contenter d'un bravo à eux qui ont eu la lucidité de quitter le navire avant qu'il ne coule. Pour ma part il n'y pas de mauvais adjoints, pas de mauvais conseillers municipaux, ni de mauvais responsables de services et encore moins de mauvais agents. Seulement des personnes investies qui y on cru, que vous avez bernées et mal animées ou mal managées». Selon le maire, «on est dans un débat politicien, une analyse particulière, et ce n’est pas le moment (…) On est dans le théâtre de chacun et de sa position». Quant au programme et l’élaboration des engagements pris, «je trouve que pour l’instant nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés».
Olivier Taix,
nouvel adjoint
Un premier vote à main levée a eu lieu, suite à la demande de maintenir le nombre d’adjoints au nombre de neuf et de décider que le nouvel adjoint occupera, dans l’ordre du tableau, le même rang que l’élu qui occupait précédemment le poste devenu vacant. Cinq abstentions ont été relevées.
Olivier Taix, conseiller municipal de la majorité, seul candidat à se présenter pour remplacer Grégory Dupuy, a ensuite été élu adjoint, par vote à bulletin secret, remportant la majorité des voix, de justesse puisque «les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue » (selon l’article L2122-7-2 du CGCT). Sur 32 votants, 17 ont voté en sa faveur, 11 ont voté blanc et 4 ont glissé un vote nul dans l’urne.
«Mes motivations sont d’être à l’écoute des concitoyens et à l’écoute des agents que j’aurai sous ma responsabilité. Le rôle de l’élu, c’est d’être à l’écoute, ni plus ni moins».
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le jeudi 4 mai.