Nouvelle formule pour mieux répondre aux besoins

Lecture 3 minute(s)

Depuis quelques années, le taux de chômage se maintient à un niveau bas sur le bassin annécien et nombre d’entreprises peinent à recruter un personnel qualifié. C’est dire que, plus que jamais mais sans doute avec une orientation un peu différente, le Forum de l’Emploi reste un événement important et nécessaire. 
Pour la 17e fois, il a rassemblé un public nombreux au Boulodrome Robert Ramel la semaine dernière. Dans une formule renouvelée, des horaires plus serrés et une organisation par pôles.
Avec un total de 91 stands, complétés par une dizaine d’entreprises présentes sur le site, le Forum a proposé plus de 1 100 offres d’emploi, dont près de la moitié (475) sur l’Albanais. Autant que l’année dernière, même si les postes du secteur de l’agriculture et de l’arboriculture n’ont pas encore été recensés. A l’entrée, les élèves de Première Commerce du lycée Démotz de la Salle, en charge de l’accueil, ont comptabilisé 800 visiteurs (750 l’an dernier) entre 9 et 13 heures. 
Des visiteurs aux qualifications globalement plus élevées que les autres années. Et à l’âge également plus élevé, conséquence du changement de jour d’organisation du Forum, passé du mercredi au jeudi. Un changement dont les organisateurs comme les usagers (entreprises et visiteurs) se sont félicités, tout comme de l’horaire concentré sur une matinée, plus dense.  
A la fermeture des portes, un grand nombre des exposants mentionnaient, sur le questionnaire de satisfaction, des contacts devant déboucher sur des embauches ou des contrats d’alternance. Sur les 63 questionnaires exposants étudiés, on recensait 234 embauches. Parmi celles-ci, 65 embauches en CDD ou CDI, 154 contrats d’intérim (dans l’Albanais, plus de 75% des déclarations d’embauche se font par l’intérim) et 15 contrats d’alternance (professionnalisation ou apprentissage). 
Ainsi que des VDI, vendeurs à domicile indépendants. Par ailleurs, 25 autres partenaires ou entreprises mentionnent avoir eu des contacts intéressants devant aussi déboucher sur des embauches, sans pour autant les dénombrer. Une quinzaine de stages ont aussi été proposés. 
Côté organisation, alors que la quasi-totalité (97%) des exposants souhaitent participer de nouveau au Forum 2019, mentionnant une organisation de qualité, 93% des exposants et 94% des visiteurs sont favorables au nouveau format par pôle d’activité. Les nouveaux horaires, comme le lieu (un boulodrome clair et aéré) ont convenu aussi à la grande majorité des exposants.
Enfin, et c’était l’objectif, la plupart (88%) des visiteurs, demandeurs d’emploi, se sont déclarés satisfaits des contacts avec les exposants.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil